Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2015 2 09 /06 /juin /2015 22:55
Les livres de la liberté, à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny

2 juin 2015, par une chaude fin d'après-midi ensoleillée, à Cologny.

 

La Fondation Martin Bodmer  se trouve en haut de la rampe de Cologny. Il faut marcher une bonne heure depuis la Gare de Cornavin à Genève pour s'y rendre. Sur les pelouses, le long du quai Gustave Ador, des jeunes femmes et des jeunes hommes cuisent au soleil en tenues balnéaires...

 

La Fondation Martin Bodmer est avant tout une bibliothèque phénoménale, puisque 160'000 pièces originales y sont réunies. Ayant hérité d'une grosse fortune, alors qu'il n'est encore qu'un jeune homme, Martin Bodmer, bibliophile précoce, décide de la consacrer à l'acquisition d'éditions originales de tous pays et sur tous supports.

 

La Fondation Martin Bodmer est aussi un musée. L'exposition permanente retrace l'histoire de la civilisation. Au moment où Genève commémore le bicentaire de son entrée dans la Confédération helvétique, le 19 mai 1815, l'actuelle exposition temporaire est consacrée, jusqu'au 13 septembre 2015 aux Livres de la liberté.

Les livres de la liberté, à la Fondation Martin Bodmer, à ColognyLes livres de la liberté, à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny

L'Institut Libéral organise donc ce 2 juin une visite guidée par le commissaire de cette exposition, Bernard Lescaze, historien, membre du conseil de la Fondation.

 

Sont exposées, dans cette exposition temporaire, les éditions originales de livres de libéraux anglais, français et... genevois. Si des traductions originales en français de livres d'Adam Smith ou de John Stuart-Mill sont présentes, ce sont les éditions originales de livres de Français et de Genevois libéraux qui prédominent, tels que: 

 

- pour les Français: Réflexions sur la formation et la distribution de richesses, d'Anne-Robert-Jacques Turgot, De l'esprit des lois de Charles de Montesquieu, De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville, Harmonies économiques de Frédéric Bastiat, Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri de Benjamin Constant etc.

 

- pour les Genevois: Principes du droit naturel de Jean-Jacques Burlamaqui, Le libéralisme de Jacques-Henri Serment, Théorie des peines et des récompenses d'Etienne Dumont etc.

Les livres de la liberté, à la Fondation Martin Bodmer, à ColognyLes livres de la liberté, à la Fondation Martin Bodmer, à Cologny

Parmi les nombreuses anecdotes que Bernard Lescaze rapporte pendant la visite, il en est trois qui me marquent suffisamment pour que je me les rappelle une semaine plus tard.

 

La première illustre le fait qu'il existe un réseau de libéraux à travers l'Europe, qui correspondent entre eux, voire se rencontrent. Ainsi Burlamaqui connaît-il Montesquieu. Burlamaqui montre à Montesquieu, en 1747, l'édition qu'a faite pour lui, à Genève, le libraire Barillat de son livre sur les Principes du droit naturel. Cette édition plaît tellement à Montesquieu qu'il fera éditer De l'esprit des lois en 1748 par le même Barillat.

 

La deuxième est un démenti apporté aux histoires sur le libéralisme en général qui disent que le premier livre intitulé Le libéralisme a paru en 1903, sous la plume d'Emile Faguet... Or, Le libéralisme de Jacques-Henri Serment, que désigne dans une vitrine le conférencier, est paru en 1860... J'ajoute que la première occurrence du mot libéralisme est bien antérieure et date de 1818, dans le Journal de Maine de Biran, qui le définit comme "une doctrine favorable au développement des libertés" (sic)...

 

La troisième interpelle le stendhalien que je suis. L'exposition temporaire comporte un exemplaire original de La Chartreuse de Parme. Dans ce roman (page 147, Tome II des Romans et Nouvelles, Bibliothèque de la Pléiade, 1968), Stendhal met dans la bouche de Fabrice les paroles suivantes: "Les mots liberté, justice, bonheur du plus grand nombre, sont infâmes et criminels: ils donnent aux esprits l'habitude de la discussion et de la méfiance."

 

Stendhal n'ignore pas qu'en 1817, c'est en ces termes que Jeremy Bentham résume l'utilitarisme, dont est proche Jean-Baptiste Say: "[Il] établit comme seule fin qui convient à la visée du moraliste et du législateur le plus grand bonheur du plus grand nombre."...

 

Francis Richard

 

Pendant la durée de l'exposition Les Livres de la liberté, les jeudis à 18:30, une série de conférences ont lieu à la Fondation. Les prochaines sont données:

 

- Le 11 juin 2015 par Emmanuelle de Champs sur Un code constitutionnel pour toutes les nations professant des opinions libérales. Libéralisme et utilitarisme dans la pensée de Jeremy Bentham.

 

- Le 18 juin 2015 par Marie-Pierre Rey sur Le libéralisme d'Alexandre 1er, Tsar de Russie entre 1815 et 1820.

 

- Le 2 juillet 2015 par Laurent Theis sur François Guizot, un libéral sous la Restauration.

 

- Le 27 août 2015 par Pascal Couchepin sur Libéralisme et politique.

 

- Le 3 septembre par Philippe Roch sur Le libéralisme au défi de la croissance et de l'écologie.

 

- Le 10 septembre par Léonard Burnand sur Liberté et terreur selon Benjamin Constant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Rencontres libérales
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages