Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 22:45
Terreskin, de Maude FatBear

Impossible de ne pas faire le va-et-vient entre le livre et le site qui portent le nom de Terreskin, une île au milieu de nulle part dans l'océan 2.0, fruit de l'imagination fertile de Maude FatBear, pseudo de Maude Fattebert. Le livre permet de se fixer et de suspendre le temps, tandis que le site invite au mouvement et à son écoulement.

 

Alors, par où commencer? Si on commence par le site, on navigue comme dans le menu d'un DVD, en suivant des flèches, en cliquant sur des liens; on regarde des vidéos, qui en sont comme les chapitres, ou des photos oniriques qui en sont tirées; on lit des textes et on écoute de la musique. L'ensemble forme un tout insolite, fantasmatique.

 

C'est peu de dire que l'univers virtuel créé par Maude FatBear parle aux sens et que les personnages que l'on y rencontre sortent de l'ordinaire. Si donc on prend en mains le livre après avoir exploré sur la Toile ce pays dans tous ses méandres, celui-là apparaît comme l'album souvenirs de quelques-unes des impressions visuelles et auditives suscitées par celui-ci.

 

Si, au contraire, on commence par le livre, on a d'abord un beau livre entre les mains. Les textes apparaissent comme le récit, en cinq jours, d'un visiteur qui parcourt l'île (muni de la carte dessinée par Valérie Huser) dans tous ses recoins où il rencontre des êtres singuliers et découvre des paysages étonnants. Et on n'a pas envie de se contenter de cette mise en oeil et oreille.

 

En effet les photos de Maude FatBear et de Valérie Huser incitent à en savoir davantage. Les textes sont elliptiques et laissent sur sa faim, surtout si on a été ravi par leur tournure d'esprit. A la dernière page, on apprend l'existence du site. On ne se fait pas prier pour y faire un tour afin de faire plus ample connaissance avec ce curieux microcosme:

 

Peut-être que l'espace-temps déformé

fait tourner en boucle l'histoire de

l'île.

Comme des feuilles mortes

tourbillonnant dans le vent.

 

Francis Richard

 

Terreskin, Maude FatBear, 200 pages  Hélice Hélas

 

Une des vidéos de Terreskin publiées sur YouTube:

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages