Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 21:15
Magma, d'Anne Voeffray

Anne Voeffray signe un album de photos en noir et blanc intitulé Magma. C'est la seule légende accordée à l'ensemble de ses prises de vue...

 

La couverture donne un aperçu de cet ensemble: un visage de femme, masqué par une mantille translucide, naturelle, veinée, comme un marbre.

 

Le flou domine et laisse deviner: la suggestion plutôt que le dessin. Et quand un visage se fait plus précis, il demeure partiel, est mystérieux. 

 

Les sujets sont pour la plupart végétaux ou incarnations de femme, ou les deux, même si un oiseau se distingue là, dans un ciel tourmenté.

 

Et ces sujets, choisis avec beaucoup de finesse, pleins d'intuition, invitent aux abstractions, excitent les imaginations, suscitent les émotions.

 

S'il est quelques lumières, les ténèbres règnent et nourrissent la confusion dans l'esprit qui, bien malgré lui, s'imprègne d'images au fond très sensuelles. 

 

Dans sa postface, Joseph Incardona résume très bien dans quel état l'artiste semble vouloir mettre l'esprit qui se penche sur ses représentations:

 

Je vous laisse sur votre faim. Peut-être que le désir est plus fort que son accomplissement.

 

Francis Richard

 

Magma, Anne Voeffray, 80 pages BSN Press

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Arts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages