Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 21:45
Les jambes d'abord sont lourdes, de Vincent Kappeler

Les jambes d'abord sont lourdes, c'est la phrase de la fin, le symptôme d'un phénomène physique que subit l'un des protagonistes de l'histoire et qui préfigure son grand sommeil...

 

Reprenons le récit par le commencement, enfin, si commencement il y a, parce qu'en fait ce récit est sans queue ni tête, et inversement. C'est ce qui fait son charme, ou pas.

 

Le lecteur sérieux est prévenu, il doit suivre les préceptes: s'abstenir et circulez, il n'y a rien à lire. Pourtant il y a un fil dans ce labyrinthe de propos déjantés, le fil d'Amandine.

 

Amandine Lenoir est en effet le personnage qui apparaît en filigrane tout au long de ce prétendu récit. C'est un agent de renseignement comme il en existe dans les années 1960.

 

Amandine fait la connaissance de Claude Ramirès qui est agent, mais de recouvrement, pour le compte de la ville de Lausanne: elle est son contact à Pékin où il recherche Lee.

 

Lee est un locataire de restaurant de cette capitale, parti sans payer son loyer, en emportant non pas des petites cuillères, mais des casseroles en fonte. Total: 1'724 francs...

 

Le contact est établi entre Amandine et Claude. Pas pour longtemps. Elle lui pose un lapin. Claude poursuit Lee de Pékin jusqu'à Dallas, via Paris, d'où il fuit Amandine retrouvée...

 

Il court, il court le récit, reprend vingt ans après. Lecture faisant, d'autres personnages surgissent, tourbillonnent autour des amants (qui font souche), aussi improbables qu'eux.

 

Si pas sérieux, le lecteur joue le jeu dans lequel Vincent Kappeler l'entraîne et fait force allusions, autant de clins d'oeil et dérisions pour initiés: c'est hilarant, un brin potache.

 

Francis Richard

 

Les jambes d'abord sont lourdes, Vincent Kappeler, 80 pages L'Âge d'Homme

 

Livre précédent chez le même éditeur:

 

Loin à vol d'oiseau (2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages