Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2017 3 25 /10 /octobre /2017 21:30
Une multiplication, de Joël Mützenberg

Depuis 2015, Joël Mützenberg est jardinier et sélectionneur dans l'association Semences de pays. Dans Une multiplication, il raconte qu'en 2007, il a semé une variété de pois chiche que lui avait envoyée un paysan colombien et que, depuis, il la multiplie à Genève.

 

Il y a deux principaux types de pois chiche : les variétés de type desi et celles de type kabuli. Celle qu'il a semée est du premier type. Cette variété a été nommée pois chiches de l'avenir par une amie de l'auteur, Patricia Gelise. C'est donc ce nom qu'il faut retenir.

 

En théorie, Un pois chiche de l'avenir semé, trente de récoltés.

 

En pratique, c'est très différent :

Une multiplication, de Joël Mützenberg

Comme le remarque l'auteur:

 

En 2017, on se retrouve avec 224250 pois chiches de l'avenir semés, à peine plus que la quatrième année du modèle théorique.

 

Les raisons de cette disparité :

- le jardinier s'est adapté peu à peu à la culture de cette plante de la famille des fabacées

- dès 2009, une partie a été cuisinée...

- il y a eu de mauvaises récoltes en 2014 et 2015, des pertes durant le stockage

 

L'auteur entre dans le détail de ces semences faites chaque année : à partir de 2016, Semences de pays a hérité du pois chiche de l'avenir...

 

Et maintenant il est temps de transmettre, de livrer des semences accompagnées d'une histoire, d'une intention de sélection et de conseils quant à la reproduction de ces semences...

 

Ce livre illustré de dessins de l'auteur remplit très bien cet office de transmission aux cultivateurs et aux mangeurs de pois chiches.

 

Car, à l'intention de ces derniers, Joël Mützenberg donnent quelques recettes:

- Chana Dhal (recette indienne)

- Nivik (recette arménienne)

- Cece neri della Murgia (recette italienne)

- Falafel (recette du Moyen-Orient)

 

Quant aux buveurs, il leur réserve une recette de café, où le pois chiche réduit en poudre brun foncé est à utiliser dans une cafetière italienne, sans trop charger...

 

Francis Richard

 

Une multiplication, Joël Mützenberg, 44 pages, Samizdat

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages