Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2017 2 19 /12 /décembre /2017 23:55
Un suspect bien maladroit, de Jean-Marie Reber

Quel est le comble d'un commissaire de police? C'est d'être le suspect numéro 1 dans une affaire criminelle.

 

Dans ce dernier Dubois, d'une série de six opus, le commissaire Fernand Dubois est suspecté d'être le meurtrier de la belle Clara, sa jeune maîtresse, dont il a fait la connaissance à la faveur de la première enquête de la série, alors qu'elle était sa voisine du dessus.

 

Le commissaire Dubois, que les lecteurs de ladite série ont connu inspecteur, a de grandes chances d'être promu chef de la police judiciaire. En effet la place va bientôt être libre et le titulaire actuel l'en a informé pour qu'il se prépare à l'investir.

 

Depuis un moment déjà, Fernand a décidé de rompre avec Clara, cet acte de sagesse: Ce qu'il devait en revanche décider, c'était le moment le plus opportun, ou plutôt le moins inopportun, pour annoncer la nouvelle et surtout la manière avec laquelle il s'y prendrait.

 

Fernand se trouve à proximité du domicile de Clara. Il tente de la joindre par téléphone pour mettre sa décision à exécution, mais tombe sur le répondeur et laisse le message laconique suivant: Je dois te parler. J'essaierai de te joindre demain.

 

La vie a parfois de ces ironies...

 

D'avoir fait ce premier pas lui donne le sentiment que c'est comme si c'était fait. Et, effectivement, c'est fait, mais pas comme il l'imagine. Ce soir-là Clara est assassinée: elle a reçu un coup de couteau de cuisine, après avoir, semble-t-il, subi une tentative de strangulation.

 

Le lendemain, en l'apprenant, Fernand peut dire: Adieu couple, promotion, sérénité!

 

Adieu à son couple: avec l'enquête, Giselle, sa femme, se verra confirmer dans ses soupçons; adieu à sa promotion: sa réputation sera désormais ternie quoi qu'il fasse; adieu à sa sérénité: il se mordra indéfiniment les doigts d'avoir succombé un jour aux charmes et au parfum de Clara...

 

Fernand est dessaisi de l'enquête sur ce crime par la procureure. C'est son adjoint, Jésus Minder, qui en est chargé et, très vite, tout le petit monde de la police sait que le célèbre commissaire était l'amant de la victime, sans oser pour autant penser qu'il est coupable. 

 

Il n'est pas facile de changer de rôle quand on est habitué à en tenir un pendant des années. Aussi Fernand, qui a élucidé bien des affaires criminelles, s'avère-t-il Un suspect bien maladroit quand il est mis à son tour sur la sellette par la procureure qui l'interroge...

 

Dans le même temps qu'il met fin à sa série policière, Jean-Marie Reber va-t-il donc faire une fin peu glorieuse à son héros de commissaire? On peut se le demander. En tout cas, Fernand, qui se promettait de reconquérir sa Giselle, est, avec cette affaire, bien mal parti pour y parvenir...

 

Sait-on jamais?

 

Francis Richard

 

Un suspect bien maladroit, Jean-Marie Reber, 224 pages, Éditions Attinger (Collection Nouvelles Éditions)

 

Opus précédents:

Le parfum de Clara (2015)

Les meurtres de la Saint-Valentin (2015)

Rira bien qui rira le dernier (2016)

Le valet de coeur (2016)

Coccinelle, jolie coccinelle (2017)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens