Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2018 6 19 /05 /mai /2018 11:45
Café des Chimères, d'Anne-Claire Decorvet

Femme infiniment - Le quotidien de votre quotidien est le journal féminin dans lequel écrit Salomé Dutilleul. La cinquantaine, elle vit seule. Elle est ravie que Julie ait accepté de lui confier l'enquête sur les sites de rencontres quand elle s'est portée volontaire.

 

Mais l'expérience ne tourne pas à son avantage. Car Julie trouve ses deux premiers articles consternants. Comme Julie le lui a demandé, alors Salomé ne s'impose pas de limite mais elle est violentée physiquement par le type de sa troisième rencontre...

 

Il n'est plus question que Salomé continue et Julie confie la relève à Mélisse Ambremont, la plus jeune des rédactrices, pleine d'idées et de fougue. Tout sépare donc Salomé et Mélisse, y compris les lieux de rencontre avec les hommes qu'elles élisent sur la Toile.

 

Salomé les invite au Café des Chimères, un truc ringard, aux couleurs aiguës, vert absinthe et rouge tomate, tandis que Mélisse leur donne rendez-vous dans un bar minimaliste, Au Diable à Quatre, moquette noire, comptoir d'aluminium et piano jazzy... 

 

Salomé met le doigt sur ce qui les différencie, elle et Mélisse:

N'attendant rien, Mélisse accueille tout. Moi j'attends tout, n'accueillant rien.

 

Salomé a déjà mal vécu que son amie Julie l'ait évincée par deux fois dans la vie: elle lui a pris l'homme qu'elle aimait il y a vingt ans; elle a obtenu le poste de rédactrice en chef il y a deux ans, alors qu'elle l'avait précédée dans le journal et lui avait tout appris.

 

Salomé rumine et se pose des questions existentielles:

De quoi suis-je dépourvue: de technique érotique ou de personnalité? d'aisance ou de talent?

 

Le récit de Salomé coïncide avec le procès mené contre elle-même (ou qu'elle s'inflige) puisqu'elle ne supporte pas les comparaisons. Et les parties du livre en soulignent le crescendo: L'enquête, L'accusation, La condamnation, L'exécution, La disparition...

 

Le contexte n'est pas non plus favorable à Salomé: la presse écrite est menacée par la presse en ligne. Sans parler - ce serait céder à la facilité - de conflit de générations, peut-être serait-il plus juste de dire que progrès et conservation éternellement s'opposent...

 

Francis Richard

 

Café des Chimères, Anne-Claire Decorvet, 280 pages, Bernard Campiche Editeur

 

Livres précédents:

Avant la pluie (2016)

Un lieu sans raison (2015)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens