Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2018 1 14 /05 /mai /2018 22:00
Les petits hommes d'Antonia, de Loyse Pahud

Marco se représente ainsi Antonia, encore maintenant: d'une grande douceur et d'une jolie beauté.

 

Stéphane se dit à son sujet en la regardant: Elle a la démarche agile et légère. Comment fait-elle? Elle n'est pourtant pas mince.

 

Les petits hommes d'Antonia, ce ne sont pas ses deux fils, Paolo et Mario, qu'elle a eus avec Marco. Contrairement aux apparences, ce sont Marco et Stéphane, son ex et son actuel, qui sont tous deux comme des gamins qui ne savent pas ce qu'ils veulent. Ils vont tous deux montrer tout au long du récit l'ambivalence de leurs sentiments à l'égard d'Antonia.

 

Marco, tout en aimant Antonia, est allé voir ailleurs. Ailleurs, c'était une collègue de travail, Judith. Quand Antonia l'a découvert, par le hasard d'un SMS, elle n'a pas accepté et demandé le divorce. Judith est devenue la compagne de Marco, mais ils ne vivent pas ensemble. Judith l'aime, mais lui, l'éternel indécis, n'a pas très envie d'emménager avec elle...

 

Stéphane, tout en aimant (ou désirant) Antonia, ne peut s'empêcher de penser à celles qui l'ont précédée dans son lit, et plus précisément à Daphné, l'Anglaise, la fille au pair. Il ne peut s'empêcher non plus d'être méchant avec Antonia et ne comprend pas qu'elle ne lui en veuille pas, qu'elle soit même encore plus tendre avec lui, ce qui a le don de l'exaspérer.

 

Marco et Stéphane, au même moment, partent l'un avec Judith et ses deux fils, l'autre avec Antonia; qui pour le chalet à la montagne dans le but de faire du ski, qui pour une escapade touristique et amoureuse en Italie, à la découverte de vestiges et nécropoles étrusques sur lesquels Stéphane, qui est déjà venu avec d'autres, se montre intarissable et très savant.

 

Marco et Stéphane sont pourtant conscients qu'ils s'inventent les drames de leur vie: On a la chance d'être à l'abri des guerres, des famines, des violences arbitraires. Et on est là à se fabriquer des petits drames intimes, se dit Marco, tandis que Stéphane à la fois veut rester seul et voudrait prendre en considération les aspects positifs d'une relation avec elle.  

 

A l'issue du récit, les déceptions dominent chacun des deux petits hommes qui prétendent le contraire. Ce qui aurait pu changer leurs situations du tout au tout ne s'est pas produit. Il semble que les lignes aient repris leur place initiale, mais peut-être n'est-ce après tout qu'une impression. En tout cas, leurs équations de couple attendent toujours une résolution.  

 

Francis Richard

 

Les petits hommes d'Antonia, Loyse Pahud, 184 pages, Éditions de l'Aire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens