Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 22:15
Le périmètre intérieur, de Marc Van Dongen

Marc Van Dongen se résout à parler de Genève, malgré qu'il en ait. En effet, dit-il d'emblée, rien que de penser aux lieux de cette ville où il habite, stationne ou est en transit, il ressent une gêne, un pincement au coeur, un saisissement d'effroi quelquefois: il exagère à peine.

 

Dans le même temps, il ne peut s'empêcher d'en parler parce qu'autrement ce serait admettre que son monde n'existe pas dans ses particularités visuelles immédiates. Ce qu'il refuse. Pour ne pas être frappé d'irréalité... En écrivant sur eux, il peut se perdre de vue: c'est une chance...

 

Ces lieux sont au nombre de vingt-huit. Ils font partie du cadre de son existence, ce depuis l'âge dit de raison jusqu'à aujourd'hui, soit sur plus de trente ans. Ce sont des repères qui la jalonnent, mais dont il est difficile de dire pour autant qu'ils suscitent en lui de l'enthousiasme.

 

Seulement ils furent pour lui le théâtre d'instants de bonheur ou de malheur, et à ce titre, ils l'ont fait et continueront à le faire. Un chemin lui rappelle une camarade d'école d'origine haïtienne; une allée, une amourette sportive brièvement érotique; une route, une piteuse chute à moto.

 

Le périmètre intérieur de l'auteur est à géométrie variable. Il peut se réduire à deux souffrances, celle de sa première aimée et la sienne, c'est-à-dire deux mètres carrés à peine, découpés dans la pénombre de la ville ou trouver sa place dans six mètres carrés d'une cuisine douillette.

 

Condenser l'espace lui permet en tout cas de circuler dans le périmètre des pensées, sur le réseau routier interne, à travers les strates et les tunnels du temps, d'aller à l'ombre des parcs et des allées du dedans, par les chemins de l'espace privé, sur les voies silencieuses de la ville intérieure.

 

Francis Richard

 

Le périmètre intérieur, Marc Van Dongen, 108 pages, éditions d'autre part

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens