Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2018 4 15 /11 /novembre /2018 21:45
La troisième bière, de Justin Morax

L'Abbaye Notre-Dame d'Orval en Belgique, de l'Ordre cistercien de la Stricte observance, est réputée pour sa bière, l'Orval: 

 

Mais en réalité nous brassons deux bières, l'Orval et l'Orval vert, précise un de ses moines trappistes.

 

Ce qui distingue ces deux bières, c'est leur degré d'alcool. La première est commercialisée, la deuxième, plus légère, est bue par les seuls moines (et les clients de la Taverne de l'Ange Gardien, qui fait face à l'Abbaye).

 

Mais il en existe une autre, La troisième bière, brassée par le père Ludovic, le père abbé, dans un fût enfermé dans une armoire du bureau de la brasserie:

 

C'est notre bière du dimanche soir. On l'appelle l'Orval dominicale.

 

Après avoir bu quatre verres de cette bière, ce qui est pécher, le frère Gabriel, arrivé depuis seulement une semaine, se sent mal, se met à vomir, en présence du frère Alain.

 

Pendant que le frère Alain va chercher le père abbé, le frère Gabriel rend l'esprit. Il se trouve qu'il est le fils du Premier ministre. Du coup l'affaire est confiée au nouveau département des affaires spéciales.

 

Une autopsie est pratiquée et révèle que la victime a absorbé du BDO qui s'est transformé dans son corps en GHB, la drogue des violeurs. Est-ce un homicide ou un suicide?

 

C'est la première enquête de l'inspecteur Paul Mertens, dont le profil atypique a intéressé Europol:

 

J'ai terminé mon master en histoire et histoire de l'art, puis j'ai recommencé un bachelor en géographie et en archéologie.

 

Sur cette enquête,  il retrouve la belle Muriel Dumont, qui a rompu avec lui il y a cinq ans et qui travaille maintenant au laboratoire de la police scientifique à Bruxelles:

 

- J'ai terminé mes études criminologiques puis j'ai poursuivi avec un doctorat.

- Sur quel sujet?

- La détermination de physionomie par empreinte génétique.

 

Le travail n'empêche pas les sentiments, du moins pour ce qui concerne Paul:

 

Apparemment, Muriel ne voulait pas trop discuter de choses privées. Professionnelle jusqu'au bout, Paul devrait s'y faire, il n'avait pas le choix.

 

En tout cas, leurs compétences à tous deux ne vont pas être de trop pour élucider cette affaire dont des clés se trouvent dans l'histoire monastique (et notamment dans un manuscrit du XIVe siècle) et dans les dernières avancées de la technologie.

 

Ce polar est en définitive une version contemporaine et réciproque de l'arroseur arrosé, excepté qu'il s'agit de piégeurs piégés... Même le lecteur est piégé, puisqu'il reste sur la fin, avec la possibilité d'une suite...

 

Francis Richard

 

La troisième bière, de Justin Morax, 336 pages, Éditions Farga

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens