Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2019 7 03 /02 /février /2019 23:55
L'oracle des loups, d'Olivier Beetschen

L'homme avait posé les mains à plat sur le zinc. Ses paumes couvraient la largeur du comptoir. [...] Son gabarit était si large qu'on ne remarquait pas sa hauteur.

 

Ce colosse, René Sulic, est inspecteur de police et le cauchemar des dealers. Il vient d'être transféré des Stups vers la Crim', en raison de ses méthodes musclées qui déplaisent à sa hiérarchie.

 

Sulic est l'homme d'un livre (ce qui n'est pas toujours à craindre). Après une première lecture, il a su que cet opuscule, les Poésies choisies de François Villon, deviendrait un inséparable compagnon de vie...

 

Pour ses débuts à la Crim´ il va être servi. Parce que lui et l'inspecteur Verdon, qui sera son mentor, vont devoir résoudre une énigme à partir de trois éléments: un incendie, un cadavre, une légende.

 

Sulic se trouve au bistro du Belvédère, dont la terrasse surplombe la Basse-Ville de Fribourg, quand il entend une déflagration. Cette explosion est à l'origine de l'incendie d'un studio à la Grand-Rue 35.

 

24 heures plus tard, un cadavre est découvert au pied du pont de la Motta: une tête non pas découpée mais arrachée et, plus haut, un corps dépecé, supplicié, [trahissant] la jubilation ressentie à détruire un être...

 

La légende remonte à la bataille de Morat (1476) entre les troupes de Charles le Téméraire et les Confédérés. Parmi lesquels, les frères Aloys et Johan Denervaud, des Griffons Rouges, jouent un rôle décisif. 

 

Quels liens peut-il y avoir entre ces trois éléments? Très habilement Olivier Beetschen les tisse pour le lecteur de L'oracle des loups, qu'il lance sur de fausses pistes, tout en convoquant d'autres personnages.

 

La solution de l'énigme passe en fait par un vers de Villon, Écho, parlant quand bruit on mène, tiré de la Ballade des Dames du temps jadis, et par la réponse que Sulic donne à la question qu'il en déduit:

 

Qui est l'écho de qui?

 

Francis Richard

 

L'oracle des loups, Olivier Beetschen, 304 pages, L'Âge d'Homme

 

Livre précédent:

La Dame Rousse (2016)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens