Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2019 3 27 /02 /février /2019 23:00
Une famille, de Pascale Kramer

Une famille, celle que décrit Pascale Kramer dans son roman, est composée de Danielle et d'Olivier, des trois enfants qu'ils ont eus ensemble, Edouard, Lou et Mathilde, et de... Romain, qui avait quatre ans quand ils se sont rencontrés.

 

Romain est le fils de Danielle, femme d'espérance, et de Christian, qui avait disparu quelques mois avant sa naissance et n'avait refait signe qu'au bout de quelques semaines, d'une clinique où il assommait de chimie une insondable dépression.

 

La vie commune de Danielle et de Christian n'a duré que deux ans. Celle de Danielle et d'Olivier dure depuis trente-trois. Olivier est à la retraite. Danielle continue à suivre quelques patients après avoir vendu son cabinet de rééducation.

 

Lou, femme de Jean-Baptiste, va accoucher et accouche de Jeanne, leur deuxième enfant après Marie. Edouard et Aurore ont eu deux enfants, Thibaut et Clémence. Thibaut a été atteint par une grave maladie au moment de la naissance de sa cadette.

 

Mathilde a eu une aventure avec Lukas, un ami d'Olivier, de trente ans plus âgé qu'elle, puis est partie pour Barcelone. Dans cette famille conventionnelle, elle est la rebelle, qui débarque sans crier gare, par bus de nuit, pour voir le nouveau-né.

 

Romain lui a donné l'exemple, en quelque sorte. Mais c'est un exemple fort puisqu'il a disparu pendant des années, avant de réapparaître, puis de disparaître à nouveau. Son problème, dévastateur pour lui-même et la famille, est l'alcoolisme. 

 

Le récit, au moment de l'heureux événement, est fait, tour à tour, du point de vue d'Olivier, de Mathilde, d'Édouard, de Danielle et de Lou. Par touches successives, le lecteur pénètre dans leur intimité et les connaît finalement mieux qu'eux-mêmes.

 

En effet, comme les sensibilités de ces protagonistes sont différentes mais que les faits sont les mêmes, il peut les approfondir et les comprendre. Au courant des pensées intimes et mis dans les secrets, il devient et, c'est prenant, un de leurs familiers.

 

Francis Richard

 

Une famille, Pascale Kramer, 192 pages, Flammarion

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens