Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 22:30
L'Aigle de sang, de Marc Voltenauer

- Andreas, tu n'es pas mon frère

[...]

- Tu as été... adopté!

Elle marque une pause, respire profondément.

- ... et tes véritables parents sont morts!

 

Cette révélation de Jessica conduit Andreas Auer, l'inspecteur de police suisse, à mener l'enquête à Gotland où ses parents biologiques seraient morts dans un accident.

 

Comme Andreas est quelqu'un d'obstiné, il va mener cette enquête trente-sept ans après les faits, en remuant le passé enfoui et en donnant un coup de pied dans une fourmilière.

 

Gotland est une île de Suède dans la mer Baltique. A l'époque des faits, des femmes et des hommes, âgés de vingt à trente ans, veulent renouer avec la tradition païenne des Vikings.

 

Au nombre de treize, leur clan, les Enfants de Freyja, se réunit dans des lieux vikings de l'île et y participent à des cérémonies secrètes, revêtus de casques, de bijoux et de tuniques.

 

Seuls quatre d'entre eux connaissent les identités de tous. Sinon ils ne connaissent que ceux qu'ils ont invités à en être, en s'engageant à ne jamais rien dire sur leur appartenance.

 

Plus le temps passe, plus les rites du clan - notamment celui de L'Aigle de sang - deviennent insupportables à d'aucuns de ses membres, qui ne peuvent le quitter impunément.

 

Quels liens avec la quête d'Andreas? C'est ce que le lecteur découvre peu à peu avec lui. Mais la tâche n'est pas aisée du fait de la véritable omerta qui entoure le passé du clan.

 

Trente-sept ans donc après, des cold cases sont résolus, non sans dommages, après l'arrivée d'Andreas sur l'île. Car les responsables inconnus de la secte savent terroriser les autres...  

 

Quand le lecteur pense que l'affaire est close, elle est relancée par Marc Voltenauer, qui, avec malignité, sait, tout en brouillant leurs rôles, préserver longtemps l'anonymat des quatre dignitaires du clan...

 

Aussi le lecteur, malmené, mais ravi, ne s'apaise-t-il que lorsque Andreas, calme, rasséréné, empreint de son passé retrouvé, peut rentrer en Suisse, pour y mener d'autres enquêtes... 

 

Francis Richard

 

L'Aigle de sang, Marc Voltenauer, 512 pages, Slatkine & Cie

 

Livres précédents:

Qui a tué Heidi?, 448 pages, Slatkine & Cie (2017)

Le dragon du Muveran, 670 pages, Plaisir de Lire (2016)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens