Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2019 3 22 /05 /mai /2019 19:00
Passage des coeurs noirs, de Chiara Meichtry-Gonet

Dans Passage des coeurs noirs, le roman de Chiara Meichtry-Gonet, il est question de vie, mais aussi de mort, sans qu'il y ait pour autant rupture, mais simple passage sans gravité de l'une à l'autre.

 

Ainsi Virgile, à peine a-t-il fait la connaissance d'Heloïse qu'il a envie de lui présenter sa mère, Livia, qui pourtant n'est plus de ce monde, parce que, c'est clair et net, elle est son ange, sa douce.

 

Livia travaillait beaucoup, était une grande voyageuse, mais elle est partie, un jour, simplement un peu plus longtemps... Le père de Virgile, François, n'a plus prononcé un vrai mot depuis...

 

Virgile est un jeune banquier, qui, tout cravaté et costumé, se rend tous les jours dans sa tour de verre, au 18e étage, pour officier. Heloïse est étudiante et doit partir bientôt pour l'Argentine.

 

C'est ce qu'ont décidé les parents d'Heloïse, Madeleine et Guillaume, qui s'aiment mais ne vivent pas ensemble: Heloïse a donc deux chambres, deux lits, deux armoires et deux bibliothèques.

 

Madeleine est responsable d'une unité de soins palliatifs, Guillaume est peintre, et charpentier, parce qu'il refuse d'exposer. Elle habite en ville, lui une jolie maison, un peu plus haut dans la vallée.

 

De son côté, Heloïse n'a tout de suite que Virgile en tête et décide de lui écrire: Comme le lui avaient appris ses parents, les mots écrits seraient le relais de ses pensées, les accroches de son coeur.

 

Virgile et Heloïse s'aiment donc et le cours de leur existence s'infléchit lorsqu'Alma, leur enfant paraît. Comme il n'y a pas rupture avec la mort, trois femmes protégeront cette enfant à l'avenir:

 

Livia qui lui racontait le monde, Heloïse qui la caressait et Madeleine qui l'entourait de tendresse.    

 

Francis Richard

 

Passage des coeurs noirs, Chiara Meichtry-Gonet, 144 pages, Bernard Campiche Editeur

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens