Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2019 5 10 /05 /mai /2019 17:15
Pop-corn girl, de Laure Mi Hyun Croset

Emma, seize ans, quitte Genève pour les États-Unis, où elle doit passer une année scolaire d'échange. Elle ne va pas en Californie, comme tous les autres, mais dans l'Illinois, à Lombard, qui se trouve dans la banlieue de Chicago.

 

Emma est servie. Elle qui cherchait du dépaysement, elle l'a. Cela commence par le remplacement provisoire de sa famille d'accueil par une autre. Mary et Bob sont en effet venus la chercher à l'aéroport à la place de Bea et... Bob:

 

A croire qu'il n'existait qu'un seul prénom masculin aux États-Unis!

 

En attendant d'aller chez Bea et Bob, elle est libre de faire ce qu'elle veut de ses journées, de se servir dans le réfrigérateur autant qu'elle le [désire] - ce n'était pas une proposition de pingre, il y avait de quoi soutenir un siège...

 

Une seule chose lui est demandée, de sortir deux fois par jour le chien qui [s'appelle] Jewel: La perspective d'aller se promener, même avec un animal déféquant au bout d'une laisse dont elle tiendrait une extrémité, ne lui déplut pas.

 

Elle va changer d'avis et être soulagée d'aller chez Bea et Bob, mais va se rendre compte qu'elle ne peut rien faire sans voiture... Le jour de la rentrée scolaire, elle monte dans le fameux bus jaune sans éprouver tout le bonheur attendu...

 

A l'école, elle constate les différences entre l'enseignement en Suisse et aux États-Unis. Entre autres, elle a appris à réfléchir, elle doit maintenant exclure les mauvaises réponses, donner la plus probable pour remplir des QCM...

 

Mais c'est peut-être dans les activités extra-scolaires que le dépaysement va être pour elle le plus complet: à une party, au cinéma, à l'église, et, bien sûr, au match de soccer précédé par la chorégraphie sophistiquée des cheerleaders.

 

Pour Emma, l'objectif non avoué de cette année d'échange, bien avant la découverte de soi par le biais d'une autre culture, était de perdre son pucelage, lequel lui collait à la peau comme le sparadrap dans L'Affaire Tournesol.

 

Va-t-elle l'atteindre? La réponse la plus probable à cette question se trouve dans ce constat: le match de soccer, marque le vrai début de l'année scolaire, à savoir un an de fêtes, de flirts et de baises pour les plus veinardes des filles...

 

Francis Richard

 

Pop-corn girl, Laure Mi Hyun Croset, 80 pages, BSN Press

 

Livres précédents:

Les velléitaires Éditions Luce Wilquin (2010)

Polaroids Éditions Luce Wilquin (2011)

On ne dit pas je BSN Press (2014)

S'escrimer à l'aimer BSN Press (2017)

Le beau monde Albin Michel (2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens