Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2019 6 11 /05 /mai /2019 15:00
Venise sous la neige, de Gilles Dyrek, au Théâtre Montreux Riviera

Nathalie (Carole Epiney) et Jean-Luc (Vincent Babel) forment un couple harmonieux, et bêtifiant. Ils vont bientôt se marier, le 22, en grandes pompes. Ils s'appellent l'un l'autre Chouchou.

 

Jean-Luc rencontre Christophe (Nicolas Mueller), un copain de fac, qu'il n'a pas revu depuis 10 ans et qui forme avec Patricia (Céline Goormaghtigh) un couple en crise, en pleine crise.

 

Jean-Luc invite Christophe et Patricia à dîner pour ses retrouvailles avec Christophe. Seulement Patricia ne desserre pas les dents, si bien que les chouchoux pensent qu'elle est étrangère.

 

Chaque fois que, seule avec Christophe, Patricia veut s'en aller, Jean-Luc ou Nathalie survient et les surprend alors qu'ils sont l'un près de l'autre comme s'ils s'embrassaient, et, bon public, s'extasie.

 

Patricia ne parvient pas à s'en aller. Elle met à exécution sa décision, si elle reste, de faire vivre un enfer à Christophe, d'autant qu'elle croit au début que leurs hôtes la prennent pour une tarée.

 

Quand la mutique Patricia comprend que ces derniers la prennent pour une étrangère, alors elle a une idée cynique de génie pour accomplir son dessein: elle débite des mots dans une langue inconnue.

 

Inconnue? Et pour cause, c'est une langue qu'elle invente, de même qu'elle invente le pays d'où elle vient: la Chouvénie, pied de nez aux chouchouteries que se font Jean-Luc et Nathalie.

 

A partir de là les quiproquos s'enchaînent pour le plus grand bonheur des spectateurs, car ils ont un effet comique imparable, surtout quand l'auteur les pousse à l'extrême sur un mode caritatif...

 

Comme les comédiens jouent parfaitement leurs rôles jusqu'au bout, de crédules ou de manipulateurs, cette satire des relations de couple est une parfaite réussite, rires garantis, jusqu'à la choute finale...

 

Francis Richard

 

Texte: Gilles Dyrek

Mise en scène: Michel Toman

Scénographie et costumes: Jean-Luc Taillefert

Coiffure et maquillage: Sonia Geneux

Créations Lumière: Thierry Bürgle

Vidéo mapping: Yannick Appenzeller

Direction technique TMR: Patrick Staub

Décors, régie, lumière/son TMR: Yannick Appenzeller, Thierry Bürgle

Venise sous la neige, de Gilles Dyrek, au Théâtre Montreux Riviera

Prochaines représentations jusqu'au 26 mai 2019:

Vendredi, samedi: 20 h

Dimanche: 17 h

Lundi: relâche

Mardi, mercredi, jeudi : 19h

 

Lieu:

Théâtre Montreux Riviera

Rue du Pont 36

Montreux, Suisse

 

Réservations:

+41 21 961 11 31 (de 13h à 18h)

https://cmtrx-tmr.shop.secutix.com/list/events

 

Le texte est disponible à L'avant-scène théâtre :

Venise sous la neige, de Gilles Dyrek, au Théâtre Montreux Riviera

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens