Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2019 4 01 /08 /août /2019 21:00
Le poème et le territoire, d'Isabelle Falconnier et Antonio Rodriguez

Le poème et le territoire (titre qui n'est pas sans rappeler celui d'un roman d'un écrivain français que j'apprécie) est un livre, comme le titre l'indique, non seulement consacré à la poésie, mais aussi à un territoire, en l'occurrence la Suisse romande.

 

C'est un ouvrage collectif, publié sous la direction d'Isabelle Falconnier et Antonio Rodriguez, dont les auteurs des chapitres sont, par ordre alphabétique:

 

Béatrice Bonhomme, Alice Bottarelli, Laurent Cennamo, Sylviane Dupuis, Isabelle Falconnier, Gustavo Guerrero, Doris Jakubec, Christine Le Quellec Cottier, Camille Laura Logoz, Jean-Paul Louis-Lambert, Jérôme Meizoz, Antonio Rodriguez, François Rosset, Patrick Vincent et Jeanne Wagner.

 

Chaque chapitre de cet espace poétique comprend un itinéraire suggéré, une introduction pertinente et de larges citations des poètes choisis.

 

Cette vallée lyrique est décomposée en sept lieux (au sens large), des lieux inspirés aurait dit Maurice Barrès:

 

- La Riviera, chants romantiques et populaires avec Lord Byron, Victor Hugo, La Fête des Vignerons (dont la douzième édition, depuis 1797, se déroule en ce moment, depuis le 18 juillet jusqu'au 11 août)

 

- Le Valais, dernier éden avec William Wordsworth, Rainer Maria Rilke, Maurice Chappaz et Corinna Bille

 

- Lausanne, de collines et de rêves avec Sainte-Beuve et Adam Mickiewicz, Thomas Hardy, Anne Perrier

 

- Vaud, ou la quête poétique d'un sol avec Alphonse de Lamartine, Gustave Roud, Jacques Chessex et Philippe Jaccottet, Jean Villard-Gilles

 

- Genève, à la jonction du monde avec Jorge Luis Borges, Pierre Jean Jouve, Georges Haldas et Nicolas Bouvier

 

- Fribourg, les voix reliées avec Pierre Voélin et Frédéric Wandelère

 

- Envols depuis les monts du Jura avec Alexandre Voisard, Blaise Cendrars, Friedrich Dürrenmatt

 

Ce magnifique livre est illustré par des images (cartes, photographies et tableaux) et par des dessins de Marco De Francesco.

 

Les poètes ci-dessus, comme le dit Antonio Rodriguez dans son avant-propos, sont aussi bien des poètes de passage que des poètes de la région et sont des figures littéraires des XIXe et XXe siècles, et même du début du XXIe.

 

La Suisse romande est décidément une formidable région qui permet de saisir combien un ancrage au sol s'inscrit dans une circulation mondiale, comme l'écrit également Antonio Rodriguez dans son avant-propos.

 

En ce premier jour du mois d'août, voici une seule citation poétique, mais elle est de circonstance, à plusieurs points de vue:

 

Ils conspirent au centre de l'Europe

Le fait remonte à 1291

Il s'agit d'hommes aux origines différentes, qui professent des religions différentes et qui parlent des langues différentes.

Ils ont pris l'étrange résolution d'être raisonnables.

Ils ont décidé d'oublier leurs différences et d'accroître leurs affinités.

 

(Jorge Luis Borges, Les conjurés, Gallimard, 1999)

 

Francis Richard

 

Le poème et le territoire, Isabelle Falconnier et Antonio Rodriguez, 224 pages, Les Éditions Noir sur Blanc

 

Livre qui procède du même esprit:

Lausanne, promenades littéraires, Isabelle Falconnier, Daniel Magetti et Stéphane Petermann (2017)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens