Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2019 6 30 /11 /novembre /2019 07:00
Emprise fatale, de Suzy Heim

A Saint-Tropez, le vicomte Amaury de Chastenay flâne dans le quartier de la Ponche à la recherche d'une proie.

 

Ce prédateur, qui veut faire de sa proie son animal de compagnie et l'initier à ses déviances ne trouve pas là son bonheur, mais dans un orphelinat de Genève. Et ce n'est pas sur un petit garçon que ce veuf en mal d'enfant jette son dévolu mais sur une petite fille.

 

Cette petite fille, de père inconnu et de mère pute, s'appelle Yvette Grognuz. Elle a dix ans quand elle est adoptée par le vicomte. Cette adoption est une aubaine pour l'un comme pour l'autre: elle devient riche héritière sous le prénom d'Ambre et il devient Père.

 

Ambre reçoit la parfaite éducation d'une fille de bonne famille. Père et elle habitent un manoir, à Buchillon. Elle va à l'école à Gilamont, après avoir été mise à niveau par un précepteur. Le seul grain de sable dans cette mécanique, c'est Sacha, un camarade d'école.

 

Jusque-là en mal d'affection, Ambre tombe amoureuse de ce garçon de son âge et partage avec lui ses premiers émois. Père, contrarié dans ses plans, parvient, croit-il, à mettre fin à cette idylle, ce qui renforce chez Ambre ses capacités de fourberie et de nuisance.

 

Père n'est pas un prédateur sexuel pour Ambre. Ce dandy lui révèle préfèrer les garçons et aimer se travestir. Les déviances auxquelles il veut l'initier sont tout autres. C'est un psychopathe, aux pulsions destructrices, fin connaisseur des armes et des poisons.

 

L'initiation d'Ambre, qui veut devenir criminologue, commence à quatorze ans alors que Père et elle fêtent Noël. Elle découvre alors quel père délirant il est et se demande si elle a vraiment envie de suivre sa voie... Mais, comment échapper à son Emprise fatale?

 

A trente ans, Ambre revient sur son parcours, véritable thriller psychologique. D'avoir un bon fond n'empêche pas de succomber à des délires quand l'occasion de rédemption se dérobe. Alors ne reste qu'une solution, celle qu'un certain Sigmund Freud un jour identifia...

 

Francis Richard

 

PS

Pour un exemplaire dédicacé, l'auteure peut être contactée à l'adresse suivante: su.heim@bluewin.ch

 

Emprise fatale, Suzy Heim, 162 pages, ISCA

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens