Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 19:00
Dynastie, de Vincent Kappeler

Vincent Kappeler écrirait des petits livres cocasses. Est-ce bien le qualificatif approprié? On peut en douter. Car Dynastie est un roman, ou pas, plus que cocasse.

 

Dynastie est l'histoire des vingt-six rejetons d'Archibald Zonzon, dont le patronyme est déjà tout un programme. Car faut-il rappeler les définitions de zonzon?

 

Un zonzon peut être aussi bien un bourdonnement qu'une prison (en argot) quand il est substantif. D'aucuns, confondant le mot avec zinzin, y voient un adjectif signifiant fou.

 

Quoi qu'il en soit, Archibald est né avec une anomalie improbable, une langue de taille adulte, qui ne s'appropria véritablement sa bouche que vers l'âge de 16 ans.

 

En regardant une émission de télévision, où il faut deviner des lettres qui apparaissent, s'étant trompé, ce jeune homme, au développement tardif, se trouve un destin:

 

Il aurait autant d'enfants qu'il avait eu du mal à prononcer chacune des lettres de l'alphabet.

 

Pour mener son projet à bien, il lui faut trouver une fille sans ambition et si possible en échec scolaire. Parmi ses camarades de classe, Claudine sort largement du lot.

 

Après deux chapitres d'introduction, les suivants donnent la parole à chacun des vingt-six enfants du couple qui sont tous de vrais Zonzon, sauf deux d'entre eux, les jumeaux.

 

Leurs destins sont similaires à celui de leur père, c'est-à-dire qu'il leur arrive à tous des aventures qui, fort heureusement, ne sont pas celles que connaît le commun des mortels.

 

Quand ils ne souffrent pas d'une anomalie, ils sont suffisamment inventifs pour se comporter comme s'ils en avaient une, ou pour se l'infliger, si d'autres ne les en affligent pas.

 

Les prénoms de chacun des enfants commencent dans l'ordre par une lettre de l'alphabet, de A à Z donc. Il y a, si l'on excepte les jumeaux, autant de filles que de garçons.

 

Alors, ce livre jubilatoire est-il un roman? Ne serait-ce pas plutôt un recueil de nouvelles, avec juste quelques liens entre elles, des liens de parenté, dans un registre burlesque?

 

En tout cas, lecteur sérieux s'abstenir. Car rien ne l'est dans ce roman, à commencer par le nombre d'enfants nés d'une seule femme et pour finir par ce qu'il advient de sa lignée.

 

Francis Richard

 

Dynastie, Vincent Kappeler, 128 pages, L'Âge d'Homme

 

Livre précédent chez le même éditeur:

Loin à vol d'oiseau (2015)

Les jambes d'abord sont lourdes (2017)

Love stories (2018)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens