Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 18:00
Le Casting, de Philippe Lamon

Top Baby Kids Fashion organise un grand casting pour les bébés, âgés de zéro à trois ans: les dix les plus craquants gagneront avec leurs parents une semaine merveilleuse de shooting professionnel tous frais payés à Djerba.

 

En lisant cette annonce dans le magazine, auquel elle est abonnée, la belle Many, femme au foyer, se dit que ce serait une belle opportunité pour sa fille Zia et pour le couple qu'elle forme avec Sylvain.

 

Comme elle l'explique à celui-ci, qui a un job de dingue chez Prosper & Bloomberg (il finit souvent très tard), ce serait une façon pour lui de [s']investir un peu plus pour Zia et de rompre la routine de [leur] couple

 

Attention: ce ne sera pas un concours de beauté de mini-miss comme il en existe aux États-Unis, mais un rendez-vous tendresse, une expérience unique à vivre en famille, une fête de la vie qui commence.

 

Many et Sylvain ont rendez-vous au restaurant avec leurs amis Maude et Florent. Tout semble réussir aux premiers, y compris leur fille Zia, tandis que les seconds sont à la peine, y compris avec leur fille Chloé.

 

Les deux couples sont amis - Maude et Many sont amies d'adolescence - et néanmoins rivaux: ils n'ont pas le même train de vie social, pas la même manière d'éduquer leur fille, pas la même apparence physique.

 

Le Casting de Top Baby, auquel Many convainc Maude d'inscrire Chloé, ne va rien arranger à leur longue rivalité. Pour rompre la routine des couples, il n'y aura rien de tel et qui se sent délaissé regardera un peu ailleurs.

 

A l'occasion de ce concours révélateur, Philippe Lamon fait une satire de l'époque dans ses aspects les plus triviaux, où le paraître et le dévoilé ont plus d'importance que l'être et l'intime, comme sur les réseaux sociaux... 

 

Francis Richard

 

Le Casting, Philippe Lamon, 230 pages, éditions cousu mouche

 

Livres précédents:

Baba au rhum (2016)

Comment j'ai vengé ma ville (2013)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens