Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2020 5 24 /01 /janvier /2020 17:00
Au prochain Top, de Julien-François Zbinden

Au prochain Top est le dernier volume d'une trilogie, commencée avec A tu et à toi et avec De vous à moi. Julien-François Zbinden précise toutefois que chacun de ces volumes bénéficie d'une totale autonomie et qu'il peut être lu indépendamment des deux autres...

 

Celui-ci est-il le dernier? Rien n'est jamais sûr, même si le temps passe... En tout cas, ce qui interpelle le lecteur, comme d'aucuns disent, c'est que l'auteur l'a rédigé dans sa 102e année et qu'il a maintenant 102 ans révolus, précisément depuis le 11 novembre passé.

 

Ce n'est pas tant la performance d'écrire à cet âge qui étonne que la jeunesse de ton présente dans ces lignes, où alternent des souvenirs d'autres époques que les moins de ... ne peuvent pas connaître, et des réflexions, entre autres, sur les moeurs et les états d'esprit d'aujourd'hui.

 

Ses souvenirs de naguère évoquent ainsi les figures d'Ernest Ansermet, d'Émile Unger, de Jack Rollan, de Joséphine Baker, de Grock ou d'André Charlet; ses voyages au Sahara, sur le Queen Mary 2 ou en URSS; des événements tels que la Fête des Vignerons de 1955 ou Expo 64.

 

Mais ce sont les réflexions de l'auteur qui retiendront surtout l'attention de lecteurs de tous âges. Un florilège de quelques-unes, tirées bien sûr subjectivement de leur contexte, illustreront le franc-parler et le bon sens de ce compositeur de musique, devenu écrivain sur le tard:

 

A propos de la fainéantise:

Ne pas se poser de question est certainement le préalable incontournable pour ne pas souffrir de ne rien faire.

 

Du football:

Je ne parviens pas à me débarrasser de ce sentiment: le football masculin fait viril, le football féminin fait vulgaire.

 

De Greta Thunberg intervenue au Forum de Davos en 2019:

Je trouve un peu simple de penser qu'il suffit d'une déclaration d'une enfant ou d'une adolescente pour que le monde entier pense que tous les adultes qui consacrent leur vie à la recherche de solutions sont des incapables.

 

Des chiens et des chats:

Un chien qui ne retrouve pas son maître est un chien perdu. Un chat dans la même situation est un chat errant.

 

De la mode:

Je déplore que la mode puisse faire l'apologie du dépenaillé, de la laideur ou de la stupidité comme c'est le cas des jeans troués et des talons aiguilles.

 

De l'emploi du mot juste:

Bientôt, sans friser le ridicule, on pourra dire c'est juste faux!.

 

De l'omission par Dieu d'une chose importante:

Comme l'on éteint la lumière pour s'endormir, on devrait pouvoir, à l'instar du sommeil, éteindre, mais à volonté, le cours des idées qui nous préoccupent...

 

De l'élite:

L'élite? Rien d'autre que la somme de ceux et de celles qui ont le désir, puis la volonté, et souvent le courage, de faire mieux!

 

Francis Richard

 

Au prochain Top, Julien-François Zbinden, 132 pages, Éditions de l'Aire

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens