Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2020 2 14 /01 /janvier /2020 17:45
Ils ont changé le monde sur le Léman, de Béatrice Peyrani et Ann Bandle

Ils sont dix écrivains, Ils ont changé le monde sur le Léman, en venant sur ses rives entre 1754 et 1914.

 

Qui sont-ils ? Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Germaine de Staël, George Gordon Byron, François-René de Chateaubriand, Stendhal, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert, Victor Hugo et Romain Rolland.

 

Pourquoi? Pour échapper à la censure, à la prison, aux créanciers ou à la mort...

 

Béatrice Peyrani et Ann Bandle racontent la vie de chacun d'entre eux, résument les repères entre lui et la Suisse: les séjours qu'il y a faits, et, souvent, les oeuvres majeures qu'il y a écrites ou les citations sur la Suisse qu'il convient de retenir.

 

Il s'agit donc d'une histoire littéraire relative à des auteurs qui ont chacun à leur mesure changé le monde, pas toujours pour le meilleur, mais, même si ce n'est pas le cas, du moins l'ont-ils fait en illustrant la langue dans laquelle ils s'expriment.

 

Connaître la vie des auteurs est intéressant pour le lecteur parce que cela lui permet d'approfondir sa connaissance des autres, mais il ne doit pas oublier, avec Proust, qu'un livre est le produit d'un autre moi et qu'il doit le découvrir par lui-même.

 

C'est pourquoi, si ce livre donne envie de mettre ses pas dans les leurs pour faire le tour du lac en commençant par Genève, en passant par Coppet, Lausanne, Vevey, le château de Chillon et Villeneuve, il incite également à lire ou relire ces auteurs.

 

Les auteures rapportent que Chateaubriand et le jeune Dumas déjeunent ensemble à Lucerne et que Hugo est aperçu par le jeune Rolland à Villeneuve: quoi de plus naturel également que de rencontrer ou d'approcher un aîné qu'on admire!

 

Francis Richard

 

Ils ont changé le monde sur le Léman, Béatrice Peyrani et Ann Bandle, 296 pages, Slatkine

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens