Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2020 4 16 /01 /janvier /2020 23:30
La disparition des arcs-en-ciel, d'Antonio Albanese

Le titre complet du roman d'Antonio Albanese est La disparition des arcs-en-ciel dans les rivières du Montana. Les arcs-en-ciel dont il s'agit sont en réalité des poissons, une espèce de truites qui auraient disparu dans les seules rivières du Montana, et pas dans les États voisins...

 

Ernesto Pirroni, héros de cette histoire truffée d'anglicismes savoureux, est journaliste, devenu indépendant parce qu'il ne veut plus contribuer à la désinformation du monde. Il enquête sur la disparition des truites arc-en-ciel, parce que son ancien rédacteur en chef lui a proposé ce sujet.

 

Cette enquête que mène Ernesto, même s'il ne perd pas de vue quel en est l'objet, est le prétexte pour l'auteur de revisiter les États-Unis d'aujourd'hui en essayant, comme Ernesto, de ne pas juger mais de rendre compte, ce qu'il ne fait pas toujours mais qui correspond à son naturel sceptique.

 

D'Helena à Bozeman, via Missoula et Great Falls, Ernesto fait des rencontres instructives: une dernière hippie, un Indien blackfeet, un biologiste, des écrivains, une MILF, un taxidermiste... mais elles ne le font guère avancer sur pourquoi et comment les arcs-en-ciel ont disparu des rivières.

 

Cette enquête arc-en-ciel - l'expression est employée dans plusieurs sens - devient quête sur l'Amérique rurale, sur nature et élevage, sur l'humanité en général, dont il est tentant de ne retenir que des stéréotypes, sur lui-même en particulier qui finira par mettre en doute son propre scepticisme.

 

Ernesto aura eu ainsi l'occasion de méditer sur les paroles suivantes dites au cours de son périple par deux des personnages rencontrés:

 

Ce n'est pas au succès, mais à la difficulté du combat qu'il s'est choisi qu'on peut juger de la valeur d'un homme.

 

Pour savoir où l'on va, il faut d'abord savoir d'où l'on vient.

 

Francis Richard

 

La disparition des arcs-en-ciel, Antonio Albanese, 320 pages, L'Âge d'Homme

 

Livres précédents à L'Âge d'Homme:

 

La chute de l'homme (2009)

Le roman de Don Juan (2012)

Est-ce entre le majeur et l'index dans un coin de la tête que se trouve le libre arbitre? (2013)

 

Livres précédents chez BSN Press:

 

Une brute au grand coeur (2014) (sous le pseudonyme de Matteo di Genaro)

Voir Venise et vomir (2016)

1 rue de Rivoli (2019)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens