Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2020 1 30 /03 /mars /2020 17:15
Acrostiches, de Pascal Houmard

Acrostiches est le troisième volume de la trilogie de Crystal, l'héroïne policière imaginée par Pascal Houmard. Même s'il est possible de lire chaque volume indépendamment des autres, ce n'est pas recommandé.

 

En lisant ce troisième volume, je m'aperçois que je n'ai pas lu le deuxième auquel il est fait de nombreuses allusions. C'est comme si, horresco referens, je lisais le début et la fin d'un roman sans lire le corps du récit...

 

Cela dit, fort heureusement, le suspense est suffisamment soutenu pour que le lecteur ait envie d'aller jusqu'au bout et de connaître l'identité du tueur en souris, qui sème ses crimes dans tout le canton de Vaud.

 

Crystal est le surnom donné à l'inspectrice en cheffe Antigona Krestaj, qui est à la tête de la Brigade d'Intégrité de Lausanne, une jeune femme perspicace qui aime faire des calembours et surnommer les autres.

 

Le lecteur, en manque d'imagination, pourra toujours se la représenter à partir des photos qui illustrent les couvertures des trois volumes. La comédienne Anna D'Annunzio lui prête en effet ses traits expressifs.

 

Crystal est une quadragénaire qui a du caractère. Dans ce volume, elle n'est pas tout à fait elle-même. Le lecteur saura pourquoi à la fin. En attendant, elle et son équipe sont confrontés à une série morbide.

 

Un acrostiche est un poème où les lettres initiales de chaque vers, lues verticalement, composent un mot. Ici, le premier mot est composé d'initiales de noms de lieux où sont découverts des morceaux de corps humain.

 

Nul besoin d'attendre de découvrir toutes les lettres pour savoir que c'est l'inspectrice en cheffe qui est visée et que cela a peut-être un rapport avec l'évasion d'un criminel serré par elle et qu'elle surnomme Affreuxlter. 

 

Chaque morceau est accompagné d'un mot sibyllin laissé par le tueur, propre à glacer le sang de quiconque le lit. Crystal passe effectivement par nombre d'états d'âme, d'autant que les pistes la touchent affectivement.

 

Il y a deux moi en Krestaj: elle est tantôt Créon, tantôt Antigone. Elle est à la fois l'aliénante et l'altruiste, deux faces opposées et pourtant symétriques, deux faces jumelles. Ce qui en fait une personne très attachante...

 

Quand sera identifié le psychopathe qui se cache derrière ces atrocités, la partie de ce polar littéraire et sanglant ne sera pas jouée. Et la résolution de cette affaire des maux anonymes laissera des traces, à tous points de vue.

 

Francis Richard

 

Acrostiches, Pascal Houmard, 352 pages, Éditions Mon Village (sortie le 31 mars 2020)

 

Le premier volume de la trilogie:

La Surnommeuse (Crystal 1)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens