Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 23:45
L'affaire Louise Carter, de Xavier Pietri

C'est cette expérience du temps qui me réjouit à Eiberlacho, le passé y est encore palpable, le présent y est d'une tendresse infinie et le futur reste accessible en quelques heures d'avion seulement.

 

Tristan Cluzan a justement pris l'avion avec ses deux filles, Charlotte et Annabelle, quatorze et treize ans, depuis Palos Verdes, près de Los Angeles, en Californie, pour passer un dernier été à Eiberlacho.

 

Tristan Cluzan, père célibataire, a décidé de vendre cette maison familiale, qui était celle de Germain, son grand-père maternel et où il passait ses vacances de Toussaint, de Pâques et d'été, et où la vie était simple.

 

La demeure, située en dehors d'un bourg de la vallée de la Vézère en Corrèze, aurait appartenu à un Ordre dont les symboles, deux rosaces et une croix au milieu, sont gravés sur le manteau de la grande cheminée.

 

Jehan Amarzit, qui a connu son grand-père, explique un jour à Tristan qu'elles représentent, pour l'Ordre des Tilleuls, le ciel, l'univers, mais aussi le soleil et donc la vie, et essaie de le dissuader de la vendre.

 

Tristan, un jour, est invité à dîner par le recteur de l'académie de Limoges. Ce dernier l'informe qu'il a été désigné par une dame récemment décédée comme exécuteur testamentaire d'un don qu'elle fait à son université.

 

A l'étude de Me Chabrerie, Tristan apprend l'identité de la testatrice sans héritier: Louise Carter. Seulement il ne la connaît pas et s'interroge d'autant plus sur son rôle que le don est de neuf cent cinquante millions...

 

Compte tenu de l'importance de ce don, sont présents chez le notaire le recteur, un haut fonctionnaire du ministère de l'intérieur, Armand Voisin, et une jeune policière, Malika Hachfi, qui sera son garde du corps.

 

Tristan Cluzan veut savoir qui est cette vieille dame et quel lien il peut bien avoir avec elle. D'autant que nul ne connaît l'origine des fonds, ni ne sait s'ils sont suffisants; on sait juste qu'ils se trouvent sur des comptes numérotés.

 

Comme Louise Carter est revenue habiter dans une maison proche d'Eiberlacho, après avoir vécu longtemps au Canada, la clef de toutes les questions que se pose Tristan se trouve peut-être en ce lieu chargé d'histoire.

 

La clef se trouve peut-être dans l'utilisation de cette donation, soumise à conditions impératives, à savoir le financement de la construction et du fonctionnement d'un centre de recherche en génomique humaine.

 

Quoi qu'il en soit Tristan n'imagine certainement pas dans quelles tribulations va le plonger L'affaire Louise Carter. Le fait que, fondateur d'Exploremind Inc., il soit un entrepreneur avisé, sera un atout pour la résoudre...    

 

Francis Richard

 

L'affaire Louise Carter, Xavier Pietri, 272 pages, Slatkine & Cie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens