Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2020 3 15 /04 /avril /2020 17:00
Rouge Tango, de Charles Aubert

Il y avait bien eu le Rouge Tango qui avait réussi à me maintenir la tête hors de l'eau pendant quelques mois, mais les ventes commençaient à décliner aussi. J'avais besoin de me renouveler, de sortir un nouveau modèle qui ferait date, comme le Bleu Calypso en son temps.

 

Niels Hogan, quinqua, est un ancien cadre dynamique qui a sévi un temps dans le domaine des assurances. Un jour il en a eu assez de la société robotisée et s'en est allé fabriquer des leurres pour la pêche en mer.

 

Il s'est donc installé dans une cabane au bord d'un étang salin tout proche de Montpellier, mais ce n'est pas pour autant qu'il a déserté complètement cette société des hommes qu'il considère désormais en perdition.

 

En effet, pour sa vente de leurres, Malik lui a conçu un site sur la Toile. Il y tient un blog qui a attiré l'attention d'une rédactrice en chef, laquelle a mis sa tronche en couverture de son magazine économique.

 

Une success story a alors commencé pour lui, mais il n'aurait pas dû se reposer sur ses lauriers. Dans tous les domaines qui marchent, la concurrence ne tarde jamais longtemps à pointer le bout de son nez.

 

Après en avoir discuté avec ses amis Vieux Bob, dont il est le coéquipier à la pêche, et Serge Malkovitch, qui est capitaine de gendarmerie, Niels décide d'aller voir Malik pour qu'il lui refasse un site à la page.

 

Quand il se rend à la cabane de Malik, la porte est entrouverte et celui-ci n'est pas là. Tout y est sens dessus dessous; ses ordinateurs ont disparu; il découvre même une grande tache de sang sur le plancher...

 

Niels appelle Serge qui, à la tête de la Section de Recherches de Montpellier, enquête. Lorsqu'ils se revoient, Niels se souvient que Malik a une cabane de pêche, prêtée par leur autre ami Alex, le restaurateur.

 

Ils s'y rendent. Malik n'y est pas non plus, mais ils y trouvent le cadavre d'un homme. Serge renvoie Niels chez lui où il a la surprise de trouver la porte entrebâillée avant d'être littéralement assailli par Lizzie.

 

Lizzie est la fille de Vieux Bob et partage la vie de Niels depuis peu, enfin quand elle n'est pas partie. Niels se demande toujours pourquoi cette jeune journaliste a jeté son dévolu sur lui. Elle doit aimer les vieux cons...

 

Lizzie et Niels d'un côté, Malko et son équipe de l'autre, recherchent Malik disparu. Cela vaut bien des tribulations à Niels, le narrateur, féru de littérature nipponne et plein d'humour, de ce polar romanesque.

 

Le sang irlandais qui coule dans ses veines n'est sans doute pas étranger à sa ténacité face aux avanies: Il [faut] se battre, jusqu'au bout. Ne jamais s'avouer vaincu, jusqu'au dernier souffle. Never surrender. 

 

Si Lizzie est piquante avec lui, délicieusement piquante, redoutablement piquante, elle est pour Niels l'aiguillon qu'il lui faut comme il est pour elle le vieux beau qu'il lui faut, et beaucoup plus qu'un crétin... 

 

Francis Richard

 

Rouge Tango, Charles Aubert, 320 pages, Slatkine & Cie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens