Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2020 2 21 /07 /juillet /2020 21:00
Anecdotes naturalistes, de Maxime Pastore

Ces Anecdotes naturalistes, quarante-quatre au total, de deux trois pages, racontent la nature avec amour. Car l'auteur, depuis tout jeune, est vraiment épris de faune et de flore.

 

Maxime Pastore est Suisse, établi depuis 2018 en Catalogne. Aussi la plupart de ses nombreuses historiettes se situent-elles en Suisse et en Espagne, mais pas seulement.

 

Car il s'est rendu en Angleterre, au Pays de Galles, en Grèce, en Slovénie, en Pologne, en Crimée, au Sri Lanka, en Inde et au Nicaragua (d'où il rapporte plusieurs anecdotes).

 

La première des anecdotes naturalistes - c'est à dessein qu'il l'a placée au début - est celle de sa rencontre, alors qu'il est tout jeune observateur, avec le sculpteur de Bernex.

 

Celui-ci est une légende vivante des naturalistes, sculpteur, graveur et philosophe. L'auteur ose lui faire part de sa découverte, la nidification de vanneaux huppés, rare dans le canton.

 

Aucun animal n'est étranger à Maxime Pastore; il s'intéresse aux plus petits, tels que les papillons ou les fourmis, comme aux plus grands, tels que les bisons ou les ours.

 

Dans ces anecdotes, pour l'agrément du lecteur, il raconte souvent avec humour les rencontres qu'il fait non seulement avec des animaux mais avec ses semblables.

 

Son amour de la nature est communicatif, sans doute parce qu'il le transmet avec naturel, ce qui est la moindre des choses pour un naturaliste, mais ce qui ne va pas de soi...

 

Francis Richard

 

Anecdotes naturalistes, Maxime Pastore, 128 pages, éditions d'autre part

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens