Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 22:55
Éteint ciel, de Didier Burkhalter

 

Je suis là où la mer étincelle et où descendre, sans marches, éteint ciel et terre; j'irai là où une mère étincelle et où descendre, sans marcher, éteint ciel et père.

 

Dans ce poème anonyme et insolite, reçu par Caleb en 1974, apparaît l'expression Éteint ciel, non moins insolite, qui se décline tout le long du roman de Didier Burkhalter.

 

Ce roman commence par les brèves amours de personnages singuliers, un jeune homme de 21 ans, prénommé Folker, et une jeune fille de 17 ans, prénommée Fleure.

 

Ils sont singuliers parce que Folker est autiste et que Fleure est sourde-muette. Ils se sont aimés une nuit de mai 1944 en Normandie, peu avant le Débarquement.

 

Folker est l'auteur du poème et Caleb son père. Leurs relations étaient mauvaises. Un jour, son père lui ayant dit de partir, Folker s'en est allé et a disparu de sa vie.

 

L'histoire se passe essentiellement entre 1944, où Folker disparaît, et 1984, où Enor, un voisin, et Thessa, une petite nièce de Caleb se mettent ensemble à sa recherche.

 

La toile de fond, ce sont le Débarquement, la vie et la mort dans les camps, l'Allemagne divisée, la guerre que se livrent dans l'ombre la Stasi, le KGB et le MI6, la chute du Mur...

 

L'histoire, c'est aussi la quête de Folker pour savoir ce qu'est devenue Fleure, qui attend un enfant de lui, ce qu'il ignore, car ils ont été séparés juste après s'être connus.

 

Les protagonistes sont fictifs mais ils se fondent si bien dans la réalité de l'époque qu'ils sont vrais et que lorsque, pour certains, s'éteint le ciel, on voit avec eux l'étincelle.  

 

Francis Richard

 

Éteint ciel, Didier Burkhalter, 568 pages, L'Aire (à paraître)

 

Livres précédents:

 

Enfance de Terre (2017)

Là où lac et montagne se parlent (2018)

Mer porteuse (2018)

Terre minée (2019)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens