Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2020 5 21 /08 /août /2020 22:35
Les aérostats, d'Amélie Nothomb

A l'université, je n'étais pas populaire. Les étudiants ne s'apercevaient pas de mon existence. Parfois je réunissais mon courage pour adresser la parole à un garçon ou une fille qui me semblait sympathique: on me répondait par monosyllabes.

 

Ange Daulnoy, dix-neuf ans, étudie la philologie et vit en colocation avec Donate qui lui fait subir des avanies, mais, au moins, elle a sa chambre à elle, ce qui la rend capable de les supporter.

 

Parce qu'elle a besoin d'argent, elle passe une petite annonce de répétitrice en français, littérature et grammaire, pour des adolescents. C'est ainsi qu'elle reçoit un appel de Grégoire Roussaire:

 

Mon fils de seize ans est dyslexique. Pouvez-vous vous occuper de lui?

 

Le fils en question s'appelle Pie (les protagonistes d'Amélie Nothomb portent souvent des prénoms peu banals). Effectivement Pie est dyslexique et ne parvient pas à lire, sauf ce qui l'intéresse...

 

Son père, Grégoire, est cambiste et sa mère, Carole, sans profession. Ces quadras habitent une belle maison de ville comme on n'en voit qu'à Bruxelles dans les quartiers riches. Pie les détestent cordialement.

 

Grégoire propose à Ange de venir tous les jours pour un salaire mirobolant qu'il lui est difficile de refuser. Les notes en français de son fils l'affligent d'autant plus qu'il est supérieurement intelligent.

 

La méthode d'Ange est simple: Pie doit se mettre à lire des romans, lui qui n'en a jamais lu un, ni en entier, ni en partie. La première fois elle lui donne à lire Le Rouge et le Noir pour le lendemain...

 

Pie s'avère un lecteur brillant quand il le veut, ce qui ravit sa répétitrice au point qu'elle prend plaisir à voir régulièrement cet autre solitaire, nonobstant l'attitude déplaisante de Grégoire, qui les épie...

 

Quoi qu'il en soit, Ange réussit à transformer Pie en lecteur de grande littérature, ce qui ne sera pas sans conséquences pour lui d'abord, pour elle ensuite. En attendant, ils auront fait preuve de beaucoup d'esprit.

 

Car ce sont les traits d'esprit de cette histoire qui en font tout l'intérêt, qu'il s'agisse de ceux échangés par Ange avec Donate, Pie, Grégoire ou Dominique, son professeur de mythologies comparées...

 

Pie aurait voulu créer une agence de zeppelins: Idéalement, je les conduirais moi-même. On me les louerait pour des voyages. Mais ce n'était qu'un rêve et la réalité ne pouvait que lui apporter un démenti.

 

Francis Richard

 

Les aérostats, Amélie Nothomb, 180 pages, Albin Michel

 

Livres précédents chez le même éditeur:

Le voyage d'hiver (2009)

Une forme de vie (2010)

Tuer le père (2011)

Barbe bleue (2012)

La nostalgie heureuse (2013)

Petronille (2014)

Le crime du comte Neville (2015)

Riquet à la houppe (2016)

Frappe-toi le coeur (2017)

Les prénoms épicènes (2018)

Soif (2019)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens