Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2020 3 16 /09 /septembre /2020 22:45
Déflagration, de Serge Bimpage

Au Petit-Pays, on pouvait être atteint de disgrâce et se relever aussitôt. Quelle que soit sa condition sociale. Chez nous il n'y avait pas besoin de faire grève, les institutions étaient bien huilées, la démocratie était solidement arrimée.

 

Voilà ce que dira en substance Julius Corderey dans sa  conférence à la Fondation Bodmer sur le Petit-Pays, neutre et entouré de montagnes, qui, de pauvre, il n'y a pas si longtemps, s'est redressé et est devenu une exception sur le continent.

 

Julius Corderey est professeur d'histoire à l'université de Genève. Il fait partie de ces rares universitaires décorés de l'Ordre des Palmes académiques. Il est l'auteur d'un livre sur le Petit-Pays qui est le sien. Il l'a intitulé Une île en Europe.

 

Car le Petit-Pays se trouve planté au coeur de l'Europe. Au cours de son histoire, il est toujours parvenu à résister aux pressions extérieures. Il a surtout une cohésion unique au monde en dépit de ses quatre cultures et langues différentes.

 

Ce sont ses certitudes sur le Petit-Pays, avant que ne survienne la Déflagration. Quand celle-ci se produit, elle déconcerte les experts. L'impensable est arrivé. Le Petit-Pays, surpris, est confronté à la nature, indifférente aux hommes.

 

Les gens sont atteints de nostalgiose: Jadis dirigé vers un passé regretté, cette affection concerne ici un futur qui nous était promis ! diagnostique un médecin. Elle serait en rapport avec la déflagration et le réchauffement climatique...

 

À moins de savoir mettre en perspective la déflagration, l'avenir de l'exception - ce sera le titre du deuxième ouvrage du professeur Corderey - serait bien compromis. L'historien y devra donc ne rien négliger pour détenir la fin de l'histoire.

 

Francis Richard

 

Déflagration, Serge Bimpage, 544 pages, Éditions de l'Aire

 

Livre précédent:

 

La peau des grenouilles vertes (2015)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens