Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 22:55
Un garçon rencontre une fille, de Nadine Richon

Cette création baptisée "Jaguar Quetzal" avait suscité chez Kamel, encore enfant, des cris de joie ponctués de rires délicieux et il complimentait sa mère chaque fois qu'elle portait ce foulard.

 

Ce n'est pas n'importe quel foulard:

 

Un carré Hermès dessiné par l'artiste Alice Shirley et figurant dans un flamboiement de couleurs, de plumes et de fleurs le sommeil d'un félin paisible et grandiose abandonné à ses rêves tachetés de jaune, de vert et de rose, tandis qu'alentour volettent une quinzaine de papillons ignorant la peur.

 

Kamel, 23 ans, est atteint de dyslexie. Sa difficulté à lire, et surtout à écrire, lui vaut moqueries de la part des autres et accable ses proches. Aucune méthode ne l'aide. Il se plaint de solitude: son attitude oscille entre colères subites et longs replis indifférents. Que va-t-il devenir? se demandent ses parents.

 

Sophie, 25 ans, est une jeune athlète de niveau international. Sa spécialité est le quatre-cents mètres haies. Elle remporte l'épreuve à Berlin et est sacrée championne d'Europe. Elle n'a pas d'amoureux, mais, la veille, elle a rêvé d'un bel inconnu qui la touche mais se liquéfie au moment de son réveil.

 

Un jour, dans le métro, Karim, le garçon, qui s'est enfoncé dans un délire sectaire et s'apprête à commettre un acte terroriste, et Sophie, la fille, qui l'identifie comme l'inconnu de ses rêves (il y en a eu d'autres après celui de Berlin) se reconnaissent juste un instant pour mieux se perdre l'instant suivant.

 

Sur fond d'actualité des années 2019-2021, à Paris et à Alger, et, sous l'égide du Jaguar Quetzal, ces amoureux du métro, qui savent se dépasser, finiront-ils par se retrouver? C'est le suspense de cette histoire où l'imaginaire précède peut-être le moment où, réellement, Un garçon rencontre une fille.

 

Francis Richard

 

Un garçon rencontre une fille, Nadine Richon, 192 pages, Bernard Campiche Éditeur

 

Livres précédents chez le même éditeur:

 

Crois-moi, je mens (2014)

Laisse tomber les anges (2017)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens