Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 22:20
Vert et florissant..., de Pavel Vilikovský

Dans ce livre Vert et florissant... 1, un vieux narrateur, anonyme (c'est indispensable), raconte à un interlocuteur son métier, qui est l'un des plus vieux métiers du monde.

 

Ce métier est celui d'espion auquel il a été initié par le grand K. u K. 2,  qui lui intime - c'est le cas de le dire - l'ordre de l'espionner sous l'apparence du colonel Alfredl.

 

Dans ce monologue, le narrateur relate à la fois ses relations sensuelles et ambiguës avec ce colonel, et tout ce qui caractérise ce qu'il appelle l'homme de notre métier.

 

Ainsi ce dernier doit avoir l'imagination comme évanouie [ni morte, ni vive]... pour pouvoir la ressusciter au moment opportun, mais sans qu'elle le gêne dans l'action.

 

S'il a un faible pour la bonne chère, cela n'est pas du tout rédhibitoire, au contraire: C'est assez répandu dans notre métier, où la bonne chère fait partie du déguisement.

 

Comme l'homme de notre métier vit dans une tension permanente, il a besoin d'être soulagé. Aussi, de temps en temps, une petite exacerbation des passions est-elle bienvenue.

 

L'homme de notre métier aime le danger. Mais quel est pour lui le danger véritable ? Il a le plus souvent - vous l'avez certainement remarqué - un petit cul avec une fente au milieu...

 

Parmi les moments importants du métier, il y a la communication humaine nommée interrogatoire où l'attitude à adopter par l'interrogé ou l'interrogateur n'est pas la même:

 

- En tant qu'interrogé, la règle fondamentale est la suivante: satisfaire les désirs de l'enquêteur.

 

- En tant qu'interrogateur, rien de tel que la bonne vieille question, pour laquelle il suffit d'avoir un poing solide et la botte bien ferrée...

 

Dans ce métier de l'ombre, il faut assumer toutes sortes d'apparences et de déguisements. C'est ainsi que déguisé en touriste tchèque il s'est rendu pour une mission en Slovaquie:

 

Dans leur majorité les touristes tchèques étaient des idéalistes convaincus qu'ils allaient propager la culture et la civilisation auprès du peuple attardé de Slovaquie.

 

Cette remarque prend tout son sel sous la plume de Pavel Vilikovský (1941-2020) qui est un écrivain slovaque et dont le héros termine son long périple dans son pays.

 

Il y passe neuf mois en compagnie d'une vachère slovaque dans les ruines d'un vieux château. Ce n'est pourtant pas le type de femme que l'on emporte sur une île déserte:

 

Un homme de notre métier doit être à tout moment disposé à sacrifier, au nom d'une idée supérieure, le simple bonheur humain; et même le sien s'il le faut...

 

L'homme de notre métier peut être vert, voire cru, et florissant. Son récit est souvent ironique, parfois cynique, comporte des scènes burlesques. C'est sa vie et elle n'est pas grise:

 

Un homme, un vrai, ne cherche pas la vérité. Il la crée simplement... il  la fait prévaloir, il l'impose à la réalité.

 

Francis Richard

 

1- Toute théorie est grise, mais vert et florissant l'arbre de la vie - Johann Wolfgang Goethe

2- K. u K. : kaiserlich und königlich, impérial et royal

 

N.B.

 

Ce livre a paru en slovaque en 1989, sous le titre Večne je zelený… ; en première édition française, en 2005, chez L'Engouletemps.

 

Vert et florissant..., Pavel Vilikovský, 208 pages, La Baconnière (sortie le 5 novembre 2020), traduit du slovaque par Peter Brabenec

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens