Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 11:30

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, le 25 juin 2006, un soldat israélien était enlevé par des Palestiniens à la faveur de l'attaque d'un poste militaire situé à la frontière sud d'Israël. Au cours de cette attaque, préméditée de longue date, deux soldats de Tsahal étaient tués et trois blessés, dont le soldat enlevé.

Cet otage détenu à Gaza s'appelle Gilad Shalit (photo ci-contre). Au  moment de son enlèvement il n'avait pas encore 20 ans.Vous avez entendu parler de lui à l'époque parce que son enlèvement a provoqué une forte réaction de la part d'Israël. Gilad Shalit n'ayant pas été relâché par ses ravisseurs, Israël a alors déclenché sur Gaza une opération militaire baptisée "Pluie d'été".

Gilad Shalit ne bénéficie pas des mêmes soutiens médiatiques et internationaux qu'Ingrid Betancourt. Pourtant son sort n'est pas sans similitude. Si Ingrid Betancourt est franco-colombienne, il est franco-israélien. Si elle a été enlevée par les terroristes des FARCS, il a été enlevé par des terroristes proches du Hamas. Il est devenu comme elle une monnaie d'échange. Le dernier signe qu'il est encore en vie remonte à plus d'un an. Il se passait des mois, voire des années, avant qu'on n'ait des nouvelles d'elle. Il est bien parti pour rester prisonnier, comme elle l'a été, pendant des années encore si les média ne bougent pas.

La grande différence toutefois entre Ingrid et Gilad est que Gilad est soldat - encore qu'Ingrid Betancourt se présente comme soldat de son pays, la Colombie - qu'il est juif, qui plus est israélien, ce qui, aujourd'hui, avec la renaissance de l'antisémistisme, sous couvert d'antisionisme, est rédhibitoire pour avoir la faveur des média. Alors ces derniers ne s'intéressent à lui qu'au moment de l'anniversaire de son enlèvement et s'empressent de passer à autre chose.

Une fois n'est pas coutume, je suis en accord avec la LICRA (ici). Dans un communiqué "la LICRA se félicite de la libération d’Ingrid Betancourt pour laquelle elle s’était mobilisée. La LICRA salue le courage et la détermination des dirigeants colombiens qui ont su résister aux pressions qui les incitaient à négocier avec des terroristes doublés de trafiquants de drogue." Je n'ai pas dit autre chose (voir mon article Ingrid Betancourt n'est pas ingrate ).

Le communiqué poursuit : " Le Président Sarkozy ayant évoqué ce fameux 2 juillet le cas du jeune Gilad Shalit enlevé lui aussi par une organisation terroriste, la LICRA espère que cette évocation verra, comme pour Ingrid Betancourt, la mobilisation des politiques de tous bords, et de ceux qui ont œuvré pour qu’Ingrid Betancourt ne soit pas oubliée. La LICRA souhaite que Gilad Shalit lui aussi ne soit pas oublié."

Un de mes fils a exactement l'âge de Gilad, à quelques mois près. Je ne peux donc que penser aux affres dans lesquelles se trouvent ses malheureux parents qui se battent comme ils peuvent pour obtenir sa libération. C'est une raison de plus pour que je m'associe de tout coeur au souhait de la LICRA et que je joigne à la sienne ma modeste voix.

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages