Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 22:35
Une huitaine de jours passés au Pays Basque, à Saint Jean-de-Luz (photo ci-contre), m'ont permis de me ressourcer, au sens plein du terme puisque je m'y suis rendu pour la première fois avec ma mère, en provenance de Belgique où je suis né, alors que j'avais à peine trois semaines d'existence...

Rédiger des articles dans un cyber-café n'est pas chose aisée, comme j'ai pu en faire l'expérience ... et j'ai donc bien dû me résoudre à respecter une trêve pascale de quelques jours.

Le jour de Pâques, j'ai assisté à la messe dans l'église Saint Jean-Baptiste, où Louis XIV et Marie-Thérèse d'Autriche, Infante d'Espagne, se sont mariés en 1660... L'église était pleine à craquer, remplie de locaux et de gens de passage, comme moi. Le Pays Basque n'est pas une terre de mission pour l'Eglise catholique...

Sur la feuille dominicale, datée du 12 avril 2009, de la paroisse Saint Pierre de l'Océan - itsasoko jondoni Petri - , à laquelle la célèbre église luzienne est rattachée, j'ai pu lire un message au Peuple de Dieu ( ici ), en date du Jeudi Saint, 9 avril 2009, signé par Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, et par les prêtres du diocèse. A mon retour ici à Lausanne, je ne résiste pas à la tentation de reproduire ce message, qui ne peut que réchauffer le coeur des catholiques fidèles :

Rassemblés pour la messe chrismale, en la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, où nous avons renouvelé les promesses de notre ordination presbytérale, nous voulons adresser un message au peuple de Dieu, à l'occasion du Jeudi-Saint, jour anniversaire de l'institution de l'Eucharistie et du Sacerdoce.

Nous croyons à notre ministère, celui pour lequel nous avons été consacrés dans le sacerdoce et pour lequel nous avons donné toute notre vie. Loin de regretter le choix que nous avons fait, en répondant oui à l'appel du Seigneur, nous sommes tout à la joie de redire aujourd'hui notre disponibilité à l'Eglise et aux hommes. C'est en pleine liberté que nous avons choisi le célibat consacré, selon la discipline de l'Eglise latine, et dont le dernier Synode ordinaire des évêques a rappelé "la richesse inestimable", "comme signe exprimant le don de soi total et exclusif au Christ, à l'Eglise et au Règne de Dieu".

Les défections médiatisées, que nous n'avons pas à juger, ne doivent pas faire oublier la fidélité et la générosité de l'immense majorité des prêtres de nos diocèses de France.

Conscients de nos faiblesses, nous nous confions à la prière des fidèles qui nous entourent de leur amitié, de leur soutien et de leur engagement au service de nos communautés, et les assurons de notre entier dévouement.

Les humbles fidèles, et pécheurs, dont je suis, ne peuvent que prier pour de tels prêtres que le Seigneur nous fait la grâce de nous envoyer pour s'occuper de nos âmes. Ils ne peuvent également que les remercier pour leur dévouement sans faille.

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages