Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 00:20

A-qui-ma-femme-FEYDEAU.jpgQue faire quand on a un peu de vague à l'âme? S'offrir une bonne pinte de rire. Où? Au théâtre. Mais en n'allant pas voir une pièce de  n'importe quel auteur. Pour que le rire soit garanti, il faut que l'auteur soit une valeur sûre, par exemple, pris au hasard, Georges Feydeau, un maître de la comédie hilarante.

 

Comme le hasard fait bien les choses, j'ai appris incidemment que la compagnie des Exilés jouait une pièce inédite de cet auteur les 6 et 7 février 2014, à 20h30, à la Salle des Remparts à La Tour-de-Peilz. A qui ma femme? n'a en effet jamais été jouée du vivant de son auteur. Alors, je n'ai pas résisté à la tentation d'assister à la représentation donnée hier soir.

 

Marcassol (Steve Riccard) est propriétaire d'un immeuble. Parmi ses locataires il y a Trémollet (Dominique Rudaz), dont l'agence matrimoniale bat de l'aile, ce qui ne lui permet plus d'honorer les termes de son loyer; Sonia Kaskoff (Fabienne Barras), dont Marcassol se croit être l'unique amant, ou du moins être celui qui a définitivement pris la place de ce benêt de Lagaulardière (Olivier Zerbone).

 

Si Marcassol est allé chercher bonne fortune ailleurs, juste à l'étage du dessous, c'est que sa femme Clarisse (Carole Epiney) a bien changé en un an de mariage. De diable elle est devenue mouton, voire pot-au-feu... Au moins l'amour avec Sonia n'est pas triste... et il aimerait bien le filer parfaitement avec elle. Seulement cela n'est possible que s'il est libre. Alors, il cherche à caser sa femme pour le redevenir.

 

A qui marier sa femme? Telle est la question. Pour cela Marcassol est prêt à donner quittance de ses loyers en retard à Trémollet s'il lui trouve un mari... à sa femme. Car, quand ils se sont mariés, les Marcassol ont convenu que leur union était provisoire et qu'elle serait rompue dès que Clarisse trouverait l'homme de ses rêves.

 

La chance semble sourire à Marcassol. En effet, surgi du passé de Clarisse, un ami d'enfance, Edgar Fréminet (Olivier Lambelet), devenu riche, réapparaît opportunément dans la vie de cette dernière, qui, en fait, s'est habituée ... à son mari et s'en trouve fort aise. Fréminet est, en tout cas, un candidat autrement plus sérieux que Lagaulardière, qui, évincé par Sonia, en pince pour Clarisse.

 

Evidemment les choses ne se déroulent pas comme prévu par Marcassol. Dans la plus pure tradition du vaudeville, les rebondissements se succèdent et Jenny, la femme de chambre de Clarisse (Pauline Klaus), y met son grain de sel.

 

Mise en scène par Steve Riccard, assisté de Jean-Philippe Weiss, dans des décors de Jacques Vassy, la pièce a le rythme trépidant qui convient à ce genre d'histoire délirante. Aussi très vite disparaît l'appréhension qu'auraient pu faire naître un éventuel manque de rythme et l'interrogation  que suscite tout inédit.

 

On rit donc de bon coeur, et cela fait du bien. Mais, si on rit de bon coeur, c'est que tout le monde sur scène joue  brillamment sa partition.

 

Francis Richard

 

Réservation au 079 411 50 59 ou sur le site du Théâtre du Château

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Théâtre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages