Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 18:35

Max Göldi libreMax Göldi [la photo provient d'ici] est libéré et on ne peut qu'être heureux pour lui et sa famille. On ne peut que penser avec peine à leur peine et à tout ce qu'ils ont enduré pour ... rien, pendant 695 jours. Lors de la conférence de presse qu'il a donnée cet après-midi Max Göldi a dit  ici :

   

"J'ai été pris dans une affaire qui m'est étrangère. Je n'ai commis aucune faute, aucun délit, de mon point de vue. Et mon entreprise non plus."  

 

C'est parfaitement exact. Il a bien été pris en otage de même que Rachid Hamdani, son compagnon d'infortune. Les otages ne sont pas choisis parce qu'ils sont coupables de quoi que ce soit mais parce qu'ils représentent une monnaie d'échange. En l'occurrence ils étaient suisses...  

 

La frileuse TSR ayant refusé de mettre un compteur indiquant les jours de privation de liberté des deux Confédérés retenus en otage par la Libye, j'ai tenu à faire suivre, depuis des mois, les articles de ce blog du nombre de jours passés là-bas d'abord par les deux otages suisses, puis par le seul Max Göldi. Modeste, mais symbolique, contribution à leur malheur.  

 

Les deux affaires étaient donc bien liées. Par représailles pour l'arrestation d'Hannibal Kadhafi et de sa femme Aline, les autorités libyennes ont bien pris en otages Rachid Hamdani et Max Göldi. La justice libyenne était bien aux ordres. Max Göldi n'aurait pas été libéré s'il n'y avait pas eu de contrepartie. Les maîtres chanteurs ne relâchent des otages que contre rançon et, cette fois, ils ont fait durer leur plaisir jusqu'à l'extrême limite.

 

Ce que j'écrivais vendredi dernier s'est avéré exact :

 

"Max Göldi reste un atout dans les mains du clan Kadhafi. Il serait surprenant qu'il lâche la proie pour l'ombre et le laisse échapper sans contrepartie. Ce qui aura pour mérite de prouver que la séparation des deux affaires - Hannibal Kadhafi et Aline d'une part, Rachid Hamdani et Max Göldi de l'autre - était bien factice, contrairement à ce que prétendent les autorités libyennes depuis le début."  

 

Le clan Kadhafi a obtenu ce qu'il voulait depuis le début de cette affaire : faire payer le plus cher possible l'offense faite par la Suisse à un rejeton du Guide de la Libye. En effet Muammar Kadhafi, sans vergogne, se fait appeler par ce terme, qui se traduit en allemand par Führer...  

 

La façon dont la police genevoise s'est emparée des deux époux Kadhafi, coupables de sévices sur leurs domestiques, était-elle disproportionnée ? Une enquête sérieuse pourrait le dire. Il n'empêche, à la décharge de ladite police genevoise, que les deux époux étaient protégés par des gardes du corps armés et qu'ils avaient montré pouvoir être violents.

 

En dépit de tout le respect que je lui dois, Rachid Hamdani a donc tort de rendre responsable les autorités genevoises de ses malheurs, même si elles auraient pu et dû s'inquiéter de son sort et le lui témoigner ici . Si lui n'a pas commis de crime, la police genevoise n'a fait que son devoir en arrêtant des criminels comme Hannibal et Aline. Bien qu'appartenant au clan Kadhafi, ces derniers ne sont pas au-dessus des lois, d'autant que leur immunité diplomatique est parfaitement bidon.  

 

Dans ces conditions tout accord passé avec les représentants de cet Etat voyou pour libérer les otages suisses en Libye n'a aucune valeur ni morale, ni juridique. Respecter un tel accord, obtenu sous la contrainte, ne peut être que déshonorant.  

 

Philippe Barraud a raison de dire sur son site, Commentaires.com ici :  

 

"Bien sûr, on doit respecter ses engagements. Mais lorsque ceux-ci sont arrachés sous la contrainte, avec des otages à la clé, ils n’ont aucune valeur. La Suisse doit donc se sentir libre, et nullement engagée par ce traité." 

   

Plutôt que de passer par un tribunal arbitral douteux, les Libyens n'ont qu'à passer, comme tout le monde dans un Etat de droit, par des tribunaux réellement indépendants, comme il en existe en Suisse et certainement pas en Libye, où règne la loi du plus fort et le fait du Guide. 

   

Après tout,  plainte des autorités libyennes contre l'Etat de Genève ici a été déposée l'an passé en raison des "mesures policières prises" contre Hannibal Kadhafi après ses méfaits ancillaires. Evidemment il est plus facile de faire pression sur deux des trois membres du tribunal arbitral qui doit être constitué que sur les juges du tribunal de première instance de la République et Canton de Genève...    

 

Francis Richard  

 

L'internaute peut écouter  ici sur le site de Radio Silence mon émission sur le même thème.

 

Rappel des précédents articles sur l'affaire Kadhafi :

    

Max Göldi sorti de prison: retour à la case départ ? du 11.06.10  

Muammar Kadhafi se confie à l'Hebdo : plus ouf, tu meurs ! du 7.05.10  

Affaire Kadhafi : demain soir Max Göldi aura déjà purgé la moitié de sa peine du 21.04.10
Union européenne, Kadhafi, mêmes intérêts économiques ? du 25.03.10
  

Comment,en refusant des visas à des Libyens,la Suisse a poussé à bout l'Italie du 17.03.10
Le jihad new-look de Kadhafi en réponse au vote sur les minarets du 10.03.10
Le ridicule ne tue pas, sinon Muammar Kadhafi avec son jihad... du 03.03.10
Otages suisses: la Libye, Etat voyou, a fauté en défiant Schengen du 23.02.10
La Libye de Kadhafi retient depuis 500 jours deux Suisses en otage du 01.12.09
Le gang Kadhafi, père et fils, et l'initiative anti-minarets du 22.10.09
Retour sur la 64e session de l'ONU et le bras de fer Kadhafi-Merz du 01.10.09
Affaire Kadhafi: où l'on découvre qu'Hans-Rudolf Merz ne sait pas lire... du 08.09.09
Affaire Kadhafi : en attendant le retour des deux otages. du 27.08.09
Affaire Kadhafi : C'est la honte ! Hans-Rudolf Merz a fini par se coucher du 20.08.09
La prise d'otages en Iran comme en Libye est une politique de dictature du 11.08.09
Affaire Kadhafi : avant de franchir les 2 derniers millimètres du 23.07.09
Cherche escroc style Madoff pour gérer fonds Kadhafi du 29.06.09
L'affaire Hannibal Kadhafi ou l'immunité diplomatique par filiation du 24.04.09
Kadhafi réclame 300'000 francs à la Suisse pour jouer au Père Noël  du 24.12.08
Affaire Kadhafi : pour Muammar il est urgent d'attendre des excuses  du 9.10.08
Affaire Kadhafi : Muammar a tout son temps et il le prendra  du 13.08.08
Affaire Kadhafi : trompe-l'oeil du parallèle entre Libye et Suisse du 31.07.08
Affaire Kadhafi : baisser son pantalon en étant dans son bon droit du 29.07.08
L'emploi chez les Kadhafi c'est sévices compris du 25.07.08
   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens