Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 22:45

du coeur à l'ouvrage couvertureLouise Anne Bouchard, en mai 2011, a eu l'idée d'un ouvrage de coeur. Elle a demandé à trente-trois écrivains, journalistes, chroniqueurs et dessinateurs, d'écrire un texte ou de faire un dessin, pour la Fondation suisse de cardiologie.

 

Une seule consigne était demandée aux participants, de faire parler le coeur, une émotion. Le résultat ? trente-et-un textes, y compris un texte dans la langue de Shakespeare, trois dessins de Barrigue, dont l'un orne la couverture, et un dessin de Zep, tous, textes et dessins, pour le plaisir des yeux et du coeur.

 

Naguère le médecin de famille vous demandait de dire trente-trois pour mieux percevoir les vibrations de votre larynx à l'écoute de son stéthoscope.

 

Aujourd'hui trente-trois plumes et pinceaux, très différents les uns des autres, se proposent de vous faire vibrer d'une autre manière, pour une noble cause, celle de la recherche dans le domaine du coeur, cet organe palpitant, qui symbolise la vie et l'amour humain tant qu'il bat et qui symbolise la mort et le terme de l'amour d'ici-bas quand il s'arrête.

 

du coeur à l'ouvrage dosIl serait bien difficile de parler seulement de quelques uns des trente-un textes sans froisser les autres auteurs, dont un, en particulier que je connais bien et qui m'en voudrait ... C'est pourquoi je me contenterai de reproduire la quatrième de couverture qui les énumère dans un ordre alphabétique approximatif, non dénué de charme, qu'il n'est possible toutefois de déchiffrer qu'à la condition d'avoir de bons yeux.

 

Je peux dire cependant que chacun des textes n'excède pas quelques pages et que leur longueur ou leur brièveté est sans aucun rapport avec leur qualité, qui les distingue tous, à l'exception peut-être d'un seul... Certains sont des invitations au voyage lointain ou immobile, d'autres sont des scènes de genre, d'autres encore sont très poétiques voire même philosophiques. L'amour et la tendresse déclarés ou non ne sont pas absents. Les mondes animal et végétal ne sont pas de reste.

 

Le lecteur ne peut être que séduit par la magie de mots et de styles aussi divers. Il prendra d'autant plus de plaisir à lire les textes et à contempler les dessins qu'en se risquant à habiter ce livre écrit et dessiné avec bonheur, sous la direction de Louise Anne Bouchard, il fera une bonne action.

 

Je terminerai en ne résistant pas à la tentation d'évoquer deux des quatre dessins, contributions qui donnent visuellement Du coeur à l'ouvrage. Comme ils ne sont que deux dessinateurs, je ne ferai donc pas de jaloux en parlant des deux. 

 

Le premier est de Barrigue. Une jeune femme à la poitrine avantageuse pense à "l'amour avec un grand A". Elle est poursuivie par un jeune homme qui s'apprête à lui mettre les mains aux fesses en ajoutant par la pensée: "Et un petit q !".

 

Le deuxième est de Zep. Il représente un jardin de ville et une jeune femme coiffée d'un chapeau, assise devant une véranda vitrée, jambes nues, en train d'écrire sur sa cuisse droite repliée, le talon droit appuyé sur le bord de son fauteuil, avec cette légende amoureuse, de circonstance: "Mon coeur est à l'ouvrage".    

 

Le lecteur retrouvera aussi dans quelques uns des textes de l'humour coquin ou de la finesse un tantinet romantique, présents dans ces dessins, qui valent beaucoup plus au fond que de longues explications. Une fois achevé l'ouvrage, il ne pourra qu'avoir à coeur de remercier Louise Anne Bouchard ici de lui avoir procuré autant d'instants de vrai bonheur.

 

Francis Richard

 

Du coeur à l'ouvrage, Sous la direction de Louise Anne Bouchard, 192 pages, L'Aire ici

 

PS

 

Ce livre sort en librairie le 25 avril 2012 et sera disponible au 26ème Salon du Livre de Genève ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages