Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 12:15

eric zemmour condamnéHier les jugements sont tombés. Eric Zemmour a été condamné avec sursis pour incitation à la haine raciale, discrimination à l’embauche, discrimination raciale. La diffamation raciale n’a pas été retenue contre lui.

Le 6 mars 2010, Eric Zemmour [dont la photo provient d'ici] s’était exprimé sur Canal+ et France Ô.

Sur Canal+, dans l’émission de Thierry ArdissonSalut les Terriens, après que Bernard Murat s’en était indigné,  il avait expliqué pourquoi il était possible d’être contrôlé au faciès à répétition ici :

"Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait."

Sur France Ô il avait dit que les employeurs "ont le droit" de refuser d’embaucher  des arabes ou des noirs.

Pour ces propos il a été poursuivi en justice d’une part par SOS Racisme, le MRAP et la LICRA, d’autre part par l’UEJF et J’accuse.

Les premières organisations ont  obtenu  1'000 euros de dommages et intérêts chacune, Eric Zemmour a été condamné à 1'000 euros d’amende avec sursis et 2'000 euros de frais de justice pour discrimination à l’embauche et incitation à la haine raciale.

Les secondes ont obtenu chacune un euro, Eric Zemmour a été condamné à 1'000 euros d’amende avec sursis et 750 euros de frais de justice pour discrimination raciale pour les seuls propos tenus sur Canal +.

Autrement dit, au total, le journaliste va devoir débourser  5'752 euros, sans compter les frais de publication des jugements dans la presse, et sera en sursis de devoir payer 2'000 euros d’amende s’il récidive.

Au regard de la loi, quoiqu’on pense d’elle – il y a une différence entre légalité et légitimité ; il n’existe pas de liberté de contracter en France, qui est un pays socialiste – la condamnation d’Eric Zemmour pour discrimination à l’embauche ne faisait pas un pli.

Il n’en est pas de même pour ce qui concerne l’incitation à la haine raciale et la discrimination raciale pour lesquelles Eric Zemmour a été condamné. Il s’est en effet contenté de dire un fait.

Certes il aurait fallu qu’il développe les circonstances qui conduisent à ce fait, notamment les erreurs répétées de la politique d’immigration française au cours des dernières décennies, mais ce n’est pas le genre d’émission où vous en est laissé le temps. Du coup la petite phrase apparaît dans sa brutalité factuelle.

Tel quel ce jugement politiquement correct  apportera de l’eau au moulin du Front National, en pleine ascension dans les sondages, du fait que les organisations qui ont poursuivi Eric Zemmour, semblent vouloir interdire de seulement évoquer certains faits. Quant à la justice française elle ne sort pas grandie de ses jugements puisqu’elle semble interpréter la loi pour leur complaire.

La grande perdante reste en tout cas la liberté d’expression. Ce n’est pas en brisant le thermomètre qu’on supprime la température.

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans International
commenter cet article

commentaires

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS 19/02/2011 13:33



Le FN actuel n'a rigoureusement plus rien à voir avec le FN qui porta, aux frais, risques et périls de 200.000 personnes, dont 35.000 militants sur le terrain et 2.000 assistants des 577
Chevaliers de France du "Bataillon de France " dont moi-même en 2002, JMLP au second tour. Nous eumes 35 morts, des centaines de blessés et des milliers d'agressés dont moi-même. Toutes les Têtes
connues ou inconnues ont quitté, ont été expulsées ou poussées dehors, par une vague d'épuration digne du stalinisme. MLP sera abattue par le "système" le moment venu après l'avoir poussée comme
toujours en politique destructrice d'un pays. C'est pour cela que BG n'avait aucune chance. L'ascension du FN dans les sondages est donc une manipulation de fond. Aucune chance ! On nous demande
de nous mouiller pour EZ mais est-il venu se mouiller pour nous sur le terrain quand nous étions seuls contre le "système" ? NON ! Je compatis mais ne verse pas une larme.



Francis Richard 19/02/2011 14:43



Je ne suis pas du genre à verser de larmes pour quiconque. Mais la liberté d'expression me tient à coeur quel que soit celui à qui on la refuse de par la loi ou non.



Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages