Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 18:40

Dictionnaire du libéralismeLa surpopulation est un mythe qui, tel le phénix, renaît de ses cendres à intervalles réguliers, depuis que Thomas Malthus l'a inventé au début du XIXe siècle.

 

Ce mythe a l'avantage de donner le grand frisson à tous ceux qui ne demandent qu'à se faire peur et à faire peur aux autres.

 

Une initiative populaire, lancée par l'association ECOPOP ici au printemps 2011, utilise ce mythe, et cette peur irraisonnée, pour demander l'ajout dans la Constitution fédérale d'un article limitant la croissance de la population résidant en Suisse.

 

Franz Weber, qui est le spécialiste des initiatives liberticides, a remis sous le feu des projecteurs cette initiative, dont la récolte des signatures stagnait, en lui apportant un soutien quelque peu nuancé après l'émoi provoqué par sa déclaration initiale ici.

 

Le Dictionnaire du libéralisme, qui est un usuel indispensable en matière de libéralisme, traite de nombreux sujets, dont le malthusianisme. Je m'en suis inspiré pour traiter du mythe de la surpopulation dans un texte publié ce jour par lesobservateurs.ch.

 

Francis Richard

 

Dictionnaire du libéralisme, sous la direction de Mathieu Laine, 640 pages, Larousse ici 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Le passant ordinaire 17/08/2012 11:49


Correction de la référence de mon site

Le passant ordinaire 17/08/2012 11:47


Préocupant toutes ces tentatives de freiner l'augmentation de la population faisant appel aux apprentis sorciers de la médecine en leur laissant le libre choix de décider si un embryon mérite
d'arriver à son terme, j'aime oublier le terme scientifique.


Accélération des avortements depuis que faiseuse d'ange Simone Weil a légalisé cet acte. A noter qu'en France le nombre d'ange dépasse de loin les 6 millions de juifs occis par les nazis. Les
mains de Simone Weil sont aussi rouge que celle du moustachu.


A la naissance assassinat des enfants malformés ou présentant des signes de défaillances mentales : mongoloïde etc.


Et finalement euthanasie pour les vieux qui étant malade coûtent trop cher à la collectivité et occupent inutilement des appartements ou des lits dans les mouroirs le tout sous la haute direction
de chasseurs d'héritage comme le spécialiste de Dignitas et autres associations du même accablit.


M.Richard, pardonnez moi si vous trouvez des fautes de frappes, d'ortographes ou de syntaxe mais je suis tellement outré et fâché que je n'ai pas le courage de taper mon texte sous window et d'en
faire un copier coller sur votre site.


Merci


 


 

Francis Richard 17/08/2012 22:13



Au lieu de la défense de la vie, la culture de mort. 



Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages