Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2012 6 31 /03 /mars /2012 11:45

Intrigue-a-Venise.jpgLe dernier livre d'Adrien Goetz ici nous convie à une intrigue dans tous les sens du terme. Il s'agit d'une intrigue policière, d'une intrigue amoureuse, d'une intrigue picturale...J'en passe et des meilleures...

 

Pour les amoureux de Venise, qui y vont trop souvent en amoureux ou en voyages de noces, cette intrigue à multiples facettes se déroule pour l'essentiel dans cette ville lacustre où de grands écrivains français situent leurs récits ou leurs aventures. Je pense à Maurras, Morand, Déon ou Sollers.

 

Cet épisode des enquêtes de Pénélope Breuil, conservatrice de musée, qui peut se lire indépendamment des autres, fait suite à Intrigue à l'anglaise et Intrigue à Versailles.

 

Cette fois Péné se rend à Venise pour participer à un colloque sur "Gondoles, galères et galéasses: les instruments de la conquête vénitienne".Or elle n'a jamais mis les pieds dans la cité des Doges. La gageure sera pour elle de faire comme si elle connaissait parfaitement la Sérénissime.

 

Il s'agit d'une intrigue policière. Deux petits chats noirs sont sacrifiés et retrouvés tous deux au pied d'une statue équestre, l'un au Louvre, l'autre sur un campo de Venise, avec un billet mystérieux. Un académicien français, Achille Novéant, est retrouvé mort après avoir chuté du dernier étage de la Villa Médicis, qui abrite l'Académie de France à Rome. Meurtre ou suicide ?

 

Il s'agit d'une intrigue amoureuse. Péné vit en couple séparé avec un journaliste prénommé Wandrille, chacun gardant son logis et ravi d'aller visiter l'autre. Mais, lors du colloque auquel elle assiste, elle n'est pas insensible au charme d'un historien du cru prénommé Carlo. Saura-t-elle lui résister dans ce cadre propice aux amours adultères et masquées?

 

Il s'agit d'une intrigue picturale. Un magnifique tableau de Rembrandt a disparu à la fin de la seconde guerre mondiale. Il appartenait à un juif déporté par les nazis et mort à Auschwitz. Personne ne sait ce qu'il représentait. On sait vaguement qu'un personnage à cheval en était le sujet. A-t-il été repeint pour être dissimulé aux rapaces trop curieux?

 

Péné va peu à peu, avec l'aide de Wandrille, reconstituer les pièces du puzzle de toutes ces intrigues qui n'en forment qu'une seule. L'histoire, qui se passe en l'an 2000, étant ponctuée d'intermèdes du passé qui expliquent le présent plein de rebondissements.

 

L'auteur, mêlant le vrai et le faux, à la fois distrait et instruit le lecteur sans avoir l'air d'y toucher. Il le fait avec une désinvolture et une légèreté, qui prouvent qu'il n'est guère besoin d'être ennuyeux et solennel pour transmettre son érudition, et que cela peut se faire à la faveur d'une intrigue bien montée.     

 

Francis Richard

 

Intrigue à Venise, Adrien Goetz, 320 pages, Grasset ici 

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages