Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 09:35

Vaclav-Klaus.jpgL'européisme est la version continentale du mondialisme, qu'il ne faut pas confondre avec la mondialisation. 

 

L'européisme, comme le mondialisme, n'a rien de spontané mais tout du prémédité. 

 

A leur échelle, leur but à chacun est d'asservir les peuples pour faire leur bonheur, malgré eux, d'en haut. Le contraire de la subsidiarité.

 

Jacques Pilet, chroniqueur à L'Hebdo, est l'un des chantres de l'européisme en Suisse romande.

 

Dans sa chronique du 26 juillet 2012, il affirme péremptoirement que la construction communautaire européenne est le seul barrage contre les menées anti-démocratiques du continent, alors que, justement, elle donne l'exemple de ce que peut être un autoritarisme supranational.

 

Dans un livre, intitulé Sauver les démocraties  en Europe, composé de discours et d'interventions, d'articles et de textes divers, qui s'échelonnent de 2003 à 2011, Vaclav Klaus décortique l'idéologie européiste.

 

Dans un article publié ce jour sur lesobservateurs.ch j'oppose donc la conception de celui qui a vécu sous le joug communiste à celle de l'intellectuel qui a prospéré dans le nid douillet helvétique.

 

Francis Richard

 

Sauver les démocraties en Europe, Vaclav Klaus, 224 pages, François-Xavier de Guibert ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Lectures d'aujourd'hui
commenter cet article

commentaires

Le passant ordinaire 02/08/2012 14:13


a mon humble avis quelques naïfs ont toujours accordé beaucoup trop de crédit au pisse-virgules de l'hebdo.


Lorsqu'il intervient à la télé il croit que l'arrogance de son ton fait mouche, il est grand temps qu'il chausse ses charentaises et arrête nous pomper l'air avec ses sornettes.


Je ne suis pas européen et ne serais jamais car mes attaches se trouvent se trouvent deux côtés du Simplon et cela me suffit amplement.


 

Francis Richard 02/08/2012 17:41



J'aime bien l'expression pisse-virgules...



Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages