Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 23:15
Aujourd'hui cela fait exactement 500 jours que la Libye de Kadhafi [photo ci-contre publiée par Le Matin ici] retient deux Suisses en otage. Si j'en crois une dépêche de l'ATS (Agence Télégraphique Suisse) de ce soir (ici), leur rétention est loin d'être finie et pourrait se transformer en nouvelle détention, prolongée, au paradis tripolitain :

"Les deux ressortissants suisses "ont été condamnés par un tribunal spécialisé de Tripoli à 16 mois de prison ferme et à 2000 dinars libyens chacun pour séjour illégal en Libye", a déclaré une source judiciaire sous couvert d’anonymat.


"Le jugement prend effet à partir de mardi", a-t-on souligné de même source, précisant que seuls les 20 jours passés en prison après leur arrestation en juillet 2008 seraient pris en compte.


Cette déclaration laisse à penser que les deux hommes, qui se trouvaient à l’ambassade de Suisse à Tripoli, sont désormais emprisonnés."

Depuis mon dernier article sur l'affaire Kadhafi, qui remonte au 22 octobre dernier, la Suisse a suspendu, le 4 novembre suivant, l'accord qu'elle avait conclu le 20 août précédent, accord qui devait régler le différend entre la Suisse et la Libye, survenu après l'arrestation, le 15 juillet 2008 à Genève, d'Hannibal Kadhafi et de sa femme Aline. Ces gentils époux avaient infligé des sévices à leurs deux domestiques, qui avaient porté plainte contre eux. D'où l'intervention, un peu musclée, de la police genevoise, en présence des gardes du corps du couple, armés jusqu'aux dents.

Le Conseil fédéral a en effet considéré le 4 novembre, plus de deux mois après l'accord du 20 août, que les autorités libyennes n'avaient pas tenu leurs engagements pour ce qui concerne les deux otages, qui, je le rappelle, sont retenus en Libye depuis le 19 juillet 2008, soit deux jours après le retour en Libye d'Hannibal Kadhafi et de sa femme Aline, qui, de leur côté, avaient été libérés sous caution de 500 000 francs après seulement 48 heures de détention. Ouf !

A la mi-septembre 2009 les deux otages suisses avaient disparu. Ils avaient été emmenés en lieu sûr après un contrôle médical auquel ils avaient été convoqués. Or le 9 novembre ils réapparaissaient et étaient reconduits à l'ambassade de Suisse à Tripoli. Trois jours plus tard, nouveau rebondissement : le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Khaled Kaïm, annonçait que les deux otages suisses étaient également inculpés de fraude fiscale, d'infraction au code du commerce, alors que jusqu'à présent ils n'étaient accusés que d'infraction à la loi sur l'immigration, accusation bidon destinée à justifier leur première arrestation arbitraire. Ils étaient aimablement invités à se présenter devant la justice libyenne et à quitter l'ambassade helvétique.

Les deux otages suisses ont-ils quitté l'ambassade suisse pour se présenter devant les juges libyens ou ont-ils été jugés en leur absence? A l'heure où j'écris, 23 heures 15 (1), cette information n'est pas connue. Toujours est-il qu'à la surenchère des charges retenues contre eux se serait maintenant ajoutée la surenchère des condamnations. Si l'on comprend bien, la condamnation à 16 mois de prison ferme et à 2000 dinars ne correspondrait qu'au premier chef d'accusation, c'est-à-dire à l'infraction à la loi sur l'immigration, en attendant les deux autres sentences correspondant aux deux autres chefs d'accusation.

La Libye de Kadhafi est un pays qui est très respectueux des droits de l'homme. On peut donc être sûr que Max Göldi et Rachid Hamdani ont bénéficié de toutes les garanties pour leur défense. Il faut donc croire qu'ils étaient gravement coupables, en s'introduisant en Libye, pour écoper d'une telle première sentence. Ils étaient surtout très coupables de s'être fait pincer au moment où Hannibal et Aline, qui ne badinent pas et ne tolèrent aucun écart - leurs ex-domestiques le savent - faisaient leur "come-back" à la maison.

Le Führer libyen est un musulman modèle, comme on les aime, qui ne ferait pas de mal à une mouche. Le 15 novembre dernier il a fait venir, lors d'un passage à Rome, un bataillon d'une centaine de jolies italiennes, bien calibrées, 1 m 70 minimum, recrutées auprès de l'agence Hostessweb (
ici) pour leur donner à chacune - quelle santé ! - ...un exemplaire du Coran, un exemplaire de son Livre vert de la révolution - il est écolo à sa manière -, et un opuscule intitulé Comment être musulman ( voir l'article du Matin ici). Il aurait récidivé le lendemain et le surlendemain en convoquant 400 autres charmantes personnes auprès de la même agence, une belle âme en quelque sorte. Cet humaniste voulait montrer que l'Islam n'avait rien contre les femmes ... sauf peut-être quand elles sont d'origine bulgare...

Francis Richard

(1) D'après le DFAE, Département fédéral des affaires étrangères, les deux otages suisses se trouvent toujours à l'ambassade de Suisse à Tripoli [note du 02.12.09].

Rappel des précédents articles sur l'affaire Kadhafi :

Le gang Kadhafi, père et fils, et l'initiative anti-minarets du 22.10.09
Retour sur la 64e session de l'ONU et le bras de fer Kadhafi-Merz du 01.10.09
Affaire Kadhafi: où l'on découvre qu'Hans-Rudolf Merz ne sait pas lire... du 08.09.09
Affaire Kadhafi : en attendant le retour des deux otages. du 27.08.09
Affaire Kadhafi : C'est la honte ! Hans-Rudolf Merz a fini par se coucher du 20.08.09
La prise d'otages en Iran comme en Libye est une politique de dictature du 11.08.09
Affaire Kadhafi : avant de franchir les 2 derniers millimètres du 23.07.09
Cherche escroc style Madoff pour gérer fonds Kadhafi du 29.06.09
L'affaire Hannibal Kadhafi ou l'immunité diplomatique par filiation du 24.04.09
Kadhafi réclame 300'000 francs à la Suisse pour jouer au Père Noël  du 24.12.08
Affaire Kadhafi : pour Muammar il est urgent d'attendre des excuses  du 9.10.08
Affaire Kadhafi : Muammar a tout son temps et il le prendra  du 13.08.08
Affaire Kadhafi : trompe-l'oeil du parallèle entre Libye et Suisse du 31.07.08
Affaire Kadhafi : baisser son pantalon en étant dans son bon droit du 29.07.08
L'emploi chez les Kadhafi c'est sévices compris du 25.07.08

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages