Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 18:30

Sacre-Coeur-Ouchy.jpgLes lectures du 22ème dimanche du temps ordinaire selon le rite catholique ordinaire, celles de ce jour, sont consacrées à la loi reçue de Dieu.

 

Le peuple juif doit observer la parole de Dieu sans ajouter ni retrancher quoi que ce soit (Deutéronome chapitre 4, versets 1-2-6-8).

 

Le peuple chrétien doit non seulement examiner la loi de la liberté et s'y attacher, mais encore l'écouter non pas pour oublier mais pour agir (Jacques chapitre 1, versets 17-18.21b-22.27).

 

Le Christ s'adressant aux Pharisiens leur reproche de laisser de côté le commandement de Dieu pour observer la tradition des hommes (Marc chapitre 7, versets 1-8.14-15.21-23).

 

Le prêtre de ma paroisse de Lausanne a commenté ces textes dans son homélie. Il a d'abord remarqué que l'on parle beaucoup de liberté de nos jours, alors qu'il n'y a jamais eu autant de contraintes imposées aux hommes, autant d'interdits.

 

Dans la religion juive les dix commandements dictés à Moïse étaient à eux seuls la loi, alors que le code civil est un fort volume. Dans la religion chrétienne la loi se réduit à moins encore, puisque deux commandements les contiennent tous (par erreur le prêtre les a réduits à un seul, ce qui n'est pas faux dans le fond, si c'est inexact dans la forme...).

 

Le plus grand des commandements, selon le Christ:

 

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit" (Mathieu chapitre 22, verset 37).

 

Auquel est semblable, toujours selon le Christ:

 

"Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Mathieu chapitre 22, verset 40, et Lévitique chapitre 19, verset 18).

 

Juifs ou Chrétiens, ou autres, qui sont attachés à la liberté apprécieront ce rappel, fait par un prêtre catholique, des droits naturels, qui sont la seule loi que les Etats devraient faire respecter.

 

A la toute fin de son homélie le prêtre a cité cette admirable parole de Saint Augustin, qui est, pour moi, la loi de la liberté des enfants de Dieu:

 

"Aime et fais ce que tu veux."

 

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages