Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 20:10

lavang04L'Eglise catholique a commencé à évangéliser le Viet Nam au début du XVIe siècle. Elle y a établi deux Vicariats apostoliques en 1659, il y a maintenant un peu plus de 350 ans. Il y aura bientôt 50 ans, le 24 novembre 1960, fête des martyrs du pays, le pape Jean XXIII en a établi la hiérarchie actuelle, qui comprenait alors 25 diocèses. Un 26e diocèse a en effet été créé le 22 novembre 2005 par le pape Benoît XVI ici.

 

Pour commémorer ces deux anniversaires la Conférence des évêques vietnamienne a ouvert une Année sainte, le 24 novembre 2009, à So Kien, au nord de Hanoï. 120'000 fidèles, 1'000 prêtres et 2'000 religieuses y entouraient leurs évêques. Le 24 novembre prochain aura lieu une grande "assemblée du peuple de Dieu" à Saïgon. L'Année sainte se terminera le jour de l'Epiphanie 2011 au sanctuaire marial de La Vang.

 

Pendant des siècles l'Eglise catholique vietnamienne a été persécutée. On peut dire qu'elle a été fécondée par le sang de ses martyrs. De 1625 à 1886 ce ne sont pas moins de 53 décrets qui ont été pris contre elle par les seigneurs et les empereurs du pays. On évalue à 130'000 les victimes de ces persécutions. Au cours du XXe siècle les papes Léon XIII, Saint Pie X et Pie XII ont béatifiés 117 d'entre elles ici, que le pape Jean-Paul II a canonisées le 19 juin 1988.

 

Sous le règne de l'empereur Canh Trinh, en 1798, des catholiques vietnamiens, fuyant les persécutions, se sont réfugiés dans une forêt située à 60 km de Hué, à La Vang. C'est là que Notre Dame ici [la photo qui illustre cet article provient d' ici] leur est apparue, entourée de deux anges, revêtue de l'ao dai, le costume local, tenant dans ses bras l'Enfant Jésus et leur disant de se montrer joyeux de souffrir pour leur foi :

 

"J'ai déjà exaucé vos prières. Dorénavant tous ceux qui viendront me prier en ce lieu verront leurs voeux exaucés".

 

Depuis deux siècles les pèlerins se succèdent sans interruption en ce lieu qui a enregistré guérisons et conversions. Une petite chapelle y a été construite en 1886, puis une église en 1901. A l'occasion de la bénédiction de cette église, qui sera agrandie en 1928, Notre Dame de La Vang a été proclamée protectrice des catholiques du pays en présence de 12'000 fidèles. En 1962 le pape Jean XXIII élèvera cette église au rang de basilique mineure.

 

Les troupes communistes du Nord-Vietnam détruiront cette basilique lors de la guerre faite au Vietnam libre entre 1972 et 1975. Lors de la canonisation en 1988 des 117 martyrs vietnamiens, le pape Jean-Paul II souhaitera la reconstruction du sanctuaire. Son souhait sera exaucé dix ans plus tard et, le 15 août 1998, devant le sanctuaire, au moins 70'000 fidèles pourront prier Notre Dame de La Vang, deux cents ans après les apparitions.

 

Après la restitution en 2008 de 21,5 ha sur les 23 ha, confisqués par les autorités communistes vietnamiennes en 1975, en avril 2009 a été annoncée par Mgr Etienne Nguyen Nhu The, archevêque de Hué, la construction d'une nouvelle basilique sur le centre de pèlerinage de La Vang, qui pourra accueillir 5'000 fidèles ici. Les travaux devraient commencer en janvier 2011.

 

Sur ce vaste terrain devraient être construits également un amphithéâtre de 3'000 places, un lieu d'adoration du Saint Sacrement de 200 places, une chapelle de 300 places, un lieu destiné au sacrement de pénitence, une stèle pour la statue de la Vierge, une maison de retraite de 400 places, un bâtiment destiné aux malades et handicapés, un lieu pour abriter les nombreux ex-voto, une salle d'exposition etc.

 

Pour la fête prochaine de l'Assomption, 3 à 400'000 pèlerins sont attendus à La Vang. Ce ne sont pas les intentions de prière qui leur manqueront...

 

Tout récemment encore, le 3 juillet 2010, un paroissien de Con Dau est mort à la suite d'un interrogatoire musclé mené par la police après les incidents survenus deux mois plus tôt ici. Le 4 mai dernier le défunt, Monsieur Nguyen Nam, était un des responsables de l'organisation des funérailles de Madame Maria Tan. Ce jour-là le cortège funéraire avait été empêché par les forces de police de se rendre au cimetière de la paroisse, à la place duquel devraient s'élever des constructions nouvelles financées par des investisseurs étrangers. Un affrontement violent s'était ensuivi et les policiers s'étaient emparé du cercueil... Depuis six paroissiens, au nombre desquels Nguyen Nam, faisaient l'objet d'une action judiciaire... 

 

Les temps changent, mais les persécutions continuent...

 

Francis Richard

 

Articles précédents sur l'Eglise catholique vietnamienne :

 

Le régime communiste vietnamien a eu la peau de l'archevêque de Hanoï  du 7 juin 2010

Au Vietnam, plus que jamais, le régime communiste persécute les catholiques du 27 janvier 2010

Les biens de l'Eglise catholique vietnamienne détournés par le régime du 26 septembre 2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages