Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 08:15

Mouvement-pour-la-liberte.pngLe 14 novembre 2012, j'assistais à l'assemblée générale constitutive du Mouvement pour la liberté (MPL) à Lausanne.

 

En dehors de quelques anciens comme moi, il y avait surtout des étudiants, ce qui était vraiment réjouissant.

 

Son but ne pouvait que rallier mes suffrages. L'article 2 des statuts de cette nouvelle association en effet reprend l'article 2 de La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la bonne, celle de 1789:

 

"Le but du MPL est « la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, article 2)"

 

Sur son site le MPL précise ce but:

 

"Soucieux et inquiet de la tendance à l’érosion des libertés individuelles dans la société helvétique – et dans le monde en général –, le MPL a pour but de promouvoir et défendre l’idée d’une société libre. Il espère sensibiliser les Suisses romands, de tous les milieux, au message de la Liberté et au fait de saisir l’importance qu’il y a à réduire la taille des gouvernements – tant cantonaux que fédéral – ainsi qu’à limiter leurs pouvoirs d’action. Pour accomplir son objectif, il envisage ainsi de tisser des liens avec les think thanks, les experts, les médias, les politiciens et, surtout, avec tout citoyen concerné."

 

Après une assemblée générale tenue le 20 février 2013, sous la présidence de Roberto Fucile, président du MPL, celui-ci prend peu à peu son envol.

 

Il a pris position sur les votations du 3 mars 2013 et, dans un communiqué, a tiré les conclusions qui s'imposaient sur leurs résultats:

 

"Après les votations du 3 mars dernier, nous constatons malheureusement un nouveau recul des libertés individuelles en Suisse. Le Mouvement pour la Liberté est de tout coeur avec les citoyens valaisans qui se sont retrouvés marginalisés par l’acceptation de la LAT par l’ensemble des autres cantons.

Nous nous réjouissons du vote sur la politique familiale et du signal clair donné par la Suisse Alémanique qui ne souhaite pas d’extension de l’Etat-providence. Le résultat romand reste, cependant, inquiétant. Le Mouvement pour la Liberté fera tout ce qui est en son pouvoir pour sensibiliser et informer les citoyens romands sur les problématiques liées à l’augmentation du poids de l’Etat dans la société."

 

Le 1er juin 2013, le MPL faisait une première apparition en public. Comme le rapporte Alphonse Crespo dans son article du 12 juin 2013, en ligne sur le site:

 

"Les inconditionnels de la liberté  réunis récemment sous la bannière du MPL sur la place publique lausannoise offraient volontiers thé, café et petits biscuits aux mendiants de la place. En revanche, les  chantres popistes de la solidarité postés à proximité refusaient de donner toute obole."

 

C'est toute la différence entre la solidarité (contrainte et forcée) et la charité (libre et volontaire)...

 

Depuis fin avril 2013, des articles paraissent sur le site du MPL. :

 

Le nécessaire dépérissement de l'Etat, de Nathanaël Genet, paru le 29 avril 2013

Les dilemmes éthiques du libéralisme: non-agression et moindre mal, de Thierry Falissard, paru le 6 mai 2013

Les dérives autoritaires du féminisme, d'Andrea Lucar, paru le 14 mai 2013

Revenu de base: belle salade de printemps, de Jérémy Berthet, paru le le 21 mai 2013

De l'esprit de consensus et de liberté, de Frédéric Jollien, paru le 28 mai 2013

Mendicité, Insécurité et Liberté, d'Alphonse Crespo, paru le 12 juin 2013

L'illusion régulatrice, de Francis Richard, paru le 20 juin 2013

 

Rien que leurs titres chante un autre air que celui que l'on entend communément, même en Suisse. L'air de la liberté.

 

Alors, si vous êtes des "inconditionnels de la liberté", n'hésitez pas à rejoindre ses rangs. Et, si vous ne l'êtes pas, devenez-le... C'est tout le bien que je vous souhaite.

 

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans Suisse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages