Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 18:35

Le port et la ville d'HydraL'oppression fiscale est une manière éprouvée de pousser les petites gens à la révolte.

 

Dans ma tête défilent quelques révoltes de ce genre, qui, au cours de l'histoire, les ont poussés à s'en prendre physiquement aux collecteurs d'impôts. De celle des Maillotins sous Charles VI à celle des commerçants et artisans de Gérard Nicoud dans les années 1970.

 

Les médias français et romands, tels Le Figaro ici [d'où provient la photo] ou Le Matin ici, viennent de tous nous conter la même histoire d'un contrôle fiscal qui aurait viré à l'émeute sur l'île grecque d'Hydra. Pour ce faire ils ont tous, avec une belle unanimité, reproduit les mêmes phrases, tirées vraisemblablement de la même dépêche d'agence, et cité le même analyste politique, sans le moindre esprit critique.

 

Un peu plus curieux l'excellent Contrepoints.org donne ici une version des faits quelque peu différente à partir d'un article ici, paru dans Athens News, quotidien grec de langue anglaise. Cette histoire emblématique m'a inspiré quelques commentaires qui sont publiés aujourd'hui par lesobservateurs.ch.

 

Francis Richard

Partager cet article

Repost 0
Published by Francis Richard - dans International
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), je travaille dans les ressources humaines et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages