Eunoto est un rite de passage massaï. Le polar de Nicolas Feuz en est un pour son héros, Michael Donner, un métis adopté par un banquier suisse, membre de la police neuchâteloise, qui se laisse surtout guider par son intuition et qui est mis à l'épreuve personnellement.
Dans ce volume, Mike a vingt-cinq ans et est épris de sa collègue Lara. Ce jeune inspecteur est confronté à des crimes qui se jouent des limites cantonales de la Romandie, d'où le bandeau de couverture: Le polar suisse qui unit les Romands pour le meilleur et pour le pire.
Le prologue, lui, explique le sous-titre: Les noces de sang. A défaut d'alliances pour concrétiser leur union, un homme se sert du sang qui suinte de la bouche d'une femme agonisante pour dessiner un anneau rouge autour de son annulaire gauche et faire de même autour du sien...
L'histoire débute un 17 mars, à Neuchâtel, par une prise d'otages de policiers par d'autres policiers au BAP, bureau administratif de la police, et, à Genève, par la mort d'un policier écrasé par un individu tout de noir vêtu, qui a volé du matériel médical aux HUG, les hôpitaux genevois.
Le 18 mars une tête est trouvée fichée au bout d'une pique au centre d'une tour à ciel ouvert du château de Valangin (NE). Le corps est découvert par des adolescents, à quelques kilomètres de là, pendu comme un pantin au plongeoir de cinq mètres, à la piscine d'Engollon (NE).
Le 19 mars une découverte macabre est faite au barrage de Schiffenen (BE): Attaché à une corde, un corps nu et décapité pendait dans le vide, à la hauteur des vannes de lâchers d'eau. La tête correspondante a été incorporée à la sculpture d'alien du musée HR Giger à Gruyères (FR).
Pendant ce temps-là, au pénitencier de Bochuz, dans la plaine de l'Orbe (VD), se prépare à la révision de son procès le Monstre de Saint-Ursanne, Brent Wagner. Qui a écopé d'une peine de réclusion à perpétuité pour avoir froidement violé et décapité des jeunes filles en Romandie...
Chaque chapitre du livre est clos par un rapport d'écoutes téléphoniques entre une personne A, baptisée Juliette, et une personne B, un inconnu, dans le cadre de l'opération Roméo, relative à un trafic de cocaïne entre la France et la Suisse, dont Mike s'est occupé précédemment.
Ces affaires sans liens apparents en ont pourtant. Et il faut toute la ténacité de Mike pour dénouer l'écheveau bien ficelé du récit, lequel promène le lecteur dans toute la Suisse romande, jusque, le 23 mars, dans le domaine skiable des Quatre Vallées, où les mobiles se mangent froid...
Francis Richard
Eunoto - Les noces de sang, Nicolas Feuz, 394 pages, TheBookEdition.com (sortie en librairie le 17 octobre 2017)