Hier soir avait lieu le Marché de Printemps organisé par l'Asssociation des Vietnamiens de Lausanne. Le nom de la fête a changé (l'année dernière, c'était la Kermesse de printemps), mais elle ne s'inscrit pas moins, en ce lieu, dans une continuité de remarquables festivités depuis une dizaine d'années.
Compte tenu du contexte de propagation du coronavirus, cette manifestation qui aurait dû commencer à 11 heures du matin, n'a en fait débuté qu'à 17 heures, avec l'approbation des autorités de la ville de Crissier, qui mettent à disposition la Salle de spectacles de Chisaz.
Étant invité par les organisateurs, Mme Céline Trân , présidente de l'association, et mon ami Xuân Son Trân, il n'était pas question que je leur fasse faux bond, tout en respectant au mieux les consignes d'hygiène édictées par le Conseil fédéral.
Située entre la date du Têt, soit le 25 janvier 2020, et celle du Printemps, soit le 20 mars 2020, cette belle fête célébrait donc à la fois la nouvelle Année du Rat et le proche renouveau de la nature dans l'hémisphère nord.
Quand je suis arrivé vers 18 heures 30, j'ai pu constater que les stands de spécialités culinaires vietnamiennes et d'artisanat étaient bien attrayants et encore bien pourvus. Je dois reconnaître que je venais pour souper, certes, mais surtout pour le spectacle que je savais être de qualité.
Avant la première partie du spectacle, j'ai jeté mon dévolu sur du Boeuf mijoté & riz parfumé, et pendant l'entracte sur une Salade de papaye & crevettes, avant de terminer par un Dessert aux fruits exotiques & lait de coco. J'ai seulement regretté qu'il n'y ait plus de Boules de soja au sésame...
Pour donner une idée de la salle et du spectacle, je publie ci-dessous quelques photos et quelques vidéos, qui montrent bien la diversité, sans temps morts, des prestations offertes par les artistes hier soir. En un mot, il aurait été bien dommage que le spectacle n'ait pas lieu.
Il faut donc remercier les organisateurs d'avoir tenu bon, aux artistes de n'avoir pas renoncé, aux syndics des villes de Crissier et de Renens, Messieurs Stéphane Rezso et Jean-François Clément d'avoir maintenu leur soutien et pris la parole, et au public d'avoir répondu présent en nombre.
Francis Richard
Drapeau traditionnel du Vietnam: le jaune symbolise le peuple et les trois bandes rouges, le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine