Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2018 1 22 /10 /octobre /2018 21:55
Mauvaise personne, de Fabio Benoit

Angelo Chiesa, Angel, 42 ans, homme fort et grand, balèze, est de nature colérique. Un rien l'irrite. Il n'est pas étonnant que sa femme l'ait quitté et que, modeste employé, il vive seul, à La Chaux-de-Fonds, avec ses deux perruches, miss Kiwi et mister Pickwick.

 

Ce matin-là, comme d'habitude, il se réveille difficilement. Après la douche, il engage un coton-tige dans le conduit auditif de son oreille gauche, une gratouille et un petit bruit qui, d'ordinaire, lui procurent du plaisir. Mais, cette fois, il retire la tige sans le coton.

 

Comme il ne parvient pas à extirper le coton, il se rend à la pharmacie de garde, où le personnel ne se montre pas plus habile que lui. Il se rend donc à l'hôpital. Mais, route faisant, sa nano-voiture nippone est percutée à un croisement par une fourgonnette.

 

A l'hôpital, son voisin de chambre, Urs Rosenwald, 62 ans, lui propose de lui vendre à bas prix sa Porsche Cayenne noire en remplacement de sa petite nippone. Quinze mille francs, c'est en effet ce qui manque à Urs pour se faire la belle à Punta Cana. Angel est bien sûr intéressé.

 

Le véhicule se trouve sur un parking à Bienne. Urs n'a pas la clé avec lui. Quand Angel le voit, il ne peut que se féliciter qu'une telle occasion lui ait été proposée. Mais il déchante très vite. Alors qu'il s'est un peu éloigné, il entend l'alarme sonner et retourne sur ses pas.

 

La Cayenne a été vandalisée à coups de batte de baseball qu'il a la mauvaise idée de ramasser. Il a une encore plus mauvaise idée, celle de s'emparer de la mallette à combinaison laissée sur la banquette arrière. Ce n'est pas très malin et fait de lui un coupable tout désigné.

 

Quand il rentre chez lui par les transports publics son appart a été mis à sac et sa voisine Nina, 26 ans (qui s'occupe de ses perruches en son absence), violentée. Urs croit qu'Angel est responsable des dégâts faits à sa Cayenne, veut le lui faire payer et récupérer sa mallette.

 

Urs s'en prend à la Mauvaise personne, à tous points de vue, car Angel peut devenir une personne mauvaise. Un coton-tige aura-t-il jamais eu autant de conséquences? Car la suite de l'histoire est une série de quiproquos et de péripéties qui découlent de son introduction auriculaire.

 

Menée tambour battant par Fabio Benoit, avec humour noir, cette histoire met aux prises policiers et malfrats à qui il donne tour à tour la parole avec véracité: il est clair qu'ils ne comprennent pas tout ce qui leur arrive et qui est dû pour partie aux interventions musclées du colérique Angel. 

 

Angel sait heureusement comment faire tomber sa colère, en suivant le conseil de son psy: j'inspire pendant dix secondes, garde mon souffle durant la même durée et expire lentement, très lentement. C'est comme ça qu'il peut demeurer invisible et ne pas devenir une mauvaise personne...

 

Francis Richard

 

Mauvaise personne, Fabio Benoit, 304 pages, Favre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens