Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2018 6 29 /12 /décembre /2018 20:15
La Séquence, de Stefan Catsicas

En se vaporisant au contact de l'atmosphère, la comète put enfin libérer sa fabuleuse cargaison, une multitude de copies d'un même fragment d'ADN qui allaient pénétrer le corps de la femelle, s'introduire dans ses gènes, la féconder et donner à son cerveau des facultés nouvelles, sans précédents sur terre.

 

La femelle, dont il est ici question dans le prologue du roman de Stefan Catsicas, a été découverte par un archéologue allemand, Kurt Vercher, en relations avec le généticien américain Daniel Fox.

 

Or la dépouille de cette femelle, analysée par le laboratoire du professeur Fox, porte la Séquence, c'est-à-dire la séquence d'hominisation. Autrement dit : C'est le plus ancienne dépouille d'un véritable être humain !

 

La Séquence et son rôle dans l'évolution et la fonction du cerveau humain, ont justement été découverts par le professeur Fox de l'Université de San Diego. Et lui valent maintenant le prix Nobel de physiologie et médecine.

 

Lors de la conférence de presse qu'il donne à l'occasion de l'annonce de son prix Nobel, le savant précise que la Séquence est ce qui distingue les êtres humains des autres animaux et du règne végétal.

 

Il déclare: La Séquence n'a subi aucun changement, ni aucune mutation depuis sa première apparition, ce qui est également très inhabituel et reflète l'importance de son rôle.

 

Il déclare aussi: Le virus porteur de la Séquence qui a infecté nos ancêtres il y a cinq millions d'années n'est pas originaire de notre planète.

 

Il demande enfin, solennellement, à tous les instituts privés ou publics, à tous les chercheurs de tous les pays, de respecter un moratoire immédiat et d'arrêter toutes leurs recherches et essais cliniques en génétique humaine.

 

Pourquoi? Parce qu'il a eu connaissance que plusieurs groupes industriels cherchent à modifier la Séquence dans un but commercial, en se cachant derrière des expériences de génétique classique.

 

Cette conférence de presse a de nombreuses conséquences qui sont la matière explosive de ce roman d'aventure, où occupe une grande place l'éternel débat entre l'inné et l'acquis, entre le potentiel à la naissance et l'influence de nos expériences.

 

Si la Séquence est modifiable, évidemment cela change tout. Car les bénéfices commerciaux des compagnies qui la modifieraient en récolteraient des bénéfices juteux et leur donneraient un pouvoir exorbitant.

 

Or les analyses effectuées dans le laboratoire Fox sur des échantillons de dépouilles que lui a transmis le professeur Vercher révèlent que la Séquence n'est pas la même, comme habituellement, chez quelques rares spécimens.

 

Est-ce un hasard? Les personnes dont la Séquence est différente sont, semble-t-il, des êtres humains sensibles à l'existence de Dieu ou, en tout cas, doués d'une empathie hors du commun à l'égard des autres.

 

Si, donc, la toile de fond génétique de ce roman est un joyeux mélange de science et de fiction, d'histoire et de mythologie, de spiritualité et de rapacité, comme les enjeux sont colossaux, les passions se déchaînent et les armes parlent, jusqu'à la fin... 

 

Francis Richard

 

La Séquence, Stefan Catsicas, 464 pages, Favre

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Francis Richard
  • : Ce blog se veut catholique, national et libéral. Catholique, il ne s'attaque pas aux autres religions, mais défend la mienne. National, il défend les singularités bienfaisantes de mon pays d'origine, la France, et celles de mon pays d'adoption, la Suisse, et celles des autres pays. Libéral, il souligne qu'il n'est pas possible d'être un homme (ou une femme) digne de ce nom en dehors de l'exercice de libertés.
  • Contact

Profil

  • Francis Richard
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.
  • De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), j'ai travaillé dans l'industrie, le conseil aux entreprises et les ressources humaines, et m'intéresse aux arts et lettres.

Références

Recherche

Pages

Liens